Activités numériques et programmation

Activités numériques et programmation

Voici un nouvel article dans lequel je partagerai au fur et à mesure de l’année, toutes les activités numériques que je ferai avec ma classe.

Pour la première, il s’agit d’une séance de Mathématiques — Espace et Géométrie — Se repérer et se déplacer dans l’espace. Après avoir regardé les différents logiciels de programmation de déplacements, j’ai finalement choisi de travailler à partir du logiciel gratuit GEOTORTUE en m’inspirant d’une séance trouvée dans le manuel « pour comprendre les maths ».

Afficher l'image d'origine

Comme il s’agissait d’une première pour mes élèves, j’ai remis en page les instructions en y ajoutant quelques étapes intermédiaires afin de ne pas en perdre la moitié au bout de 10 minutes…

J’ai fait la séance il y a quelques jours avec ma classe et je suis vraiment satisfaite de leur travail car je pensais que cela aurait été bien plus laborieux… Mauvaise langue que je suis, tous mes élèves (par 2 et de niveaux hétérogènes) sont directement rentrés dans l’activité et ont bien suivi les consignes données.

Marche à suivre :

  1. Installer GEOTORTUE sur les ordinateurs de l’école
  2. Télécharger la fiche en dessous à mettre sous pochette plastique et à distribuer aux binômes d’élèves. Pour le reste, ils sont autonomes. geot

Séance programmation de déplacements avec GEOTORTUE

Ajout du 26 septembre 2016

Une activité numérique en lien avec les premières séances de Géographie sur « découvrir les lieux où j’habite ». Le livre citadelle CM1 propose une séance avec le site GEOPORTAIL pour travailler sur l’environnement proche.

geoportail

Vous trouverez la fiche issue du guide pour les indications concernant les compétences liées aux programmes et la fiche créée pour les élèves (à personnaliser avant impression)

enjeux de la séance / fiche élève

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*