Activités jour de rentrée : Arts visuels, production écrite et émotions CE2 CM1 CM2

Jeux ce2, Jeux cm1, Jeux cm2, Outils pour la classe, Ressources CM1, Ressources CM2

Activités jour de rentrée : Arts visuels, production écrite et émotions CE2 CM1 CM2

Voici deux petites activités à proposer en classe pour les premiers jours. Utilisables pour des CM voire pour des ce2 avec un peu d’aide.

Elles s’inspirent d’une collègue américaine et je tiens à souligner que l’idée de base n’est pas de moi.

1- Un Qui est-ce grandeur nature :

Je voulais changer un peu des traditionnels tee-shirt ou bannières de présentation que l’on fait en début d’année et l’idée de ce « Qui est-ce ? » grandeur nature m’a bien plue.

Cette activité mêle arts plastiques et production écrite sans grosse difficulté.

Le but est de proposer aux élèves de dessiner leur portrait et de produire quelques phrases pour se décrire sous forme d’indices.

Lorsque les productions sont terminées, les afficher dans le couloir ou sur un mur de la classe. Les élèves pourront s’amuser à deviner de qui il s’agit en regardant le portrait et les indices. Un petit gel hydroalcoolique à proximité pour les manipulations serait préférable évidemment.

 

Pour comprendre comment cela fonctionne, voici les étapes de la mise en place :

  • Imprimer la feuille 1 simplement. Le recto est vierge si vous optez pour ce type d’impression directement.
  • Imprimer les pages 3 et 4 en recto verso.
  • Plier sur les traits pleins. Découper sur les pointillés entre les indices et la petite partie verticale du 4ème indice.
  • Coller les deux feuilles ensemble : cela donne le cadre d’un côté et les onglets pour les indices de l’autre.
  • A l’intérieur, un dernier onglet en bas se relève pour laisser apparaître le prénom de l’élève.

un exemple recto 

et verso

 

Ps : Je n’ai pas encore tranché, mais selon la place que vous avez pour afficher les productions, on peut également réfléchir à photocopier en format A5.

Autre astuce : Dire aux élèves de s’entraîner au brouillon ou sur ardoise avant de se lancer dans leur portrait sur la feuille finale.

Je mettrai des photos du résultat. Vous pourrez évidemment me faire des retours illustrés 🙂 ils seront accueillis avec plaisir.

2- Une rentrée pleine d’émotions

Souvent, en cette période de rentrée, j’entends parler d’évaluations diagnostiques ou de test de positionnement dans tous les sens. Forcément, l’année a été tellement bouleversée que c’est assez compliqué de se rendre compte des acquis des élèves.

Mais, je fais très rarement ce genre de test parce qu’une fois terminé c’est un calvaire à corriger et je m’en sers très peu. En revanche, avec les collègues nous passons pas mal de temps à nous concerter pour bien cerner chaque élève  en facilitant la passation. Nous discutons de difficultés éventuelles au cas par cas, de ce qui a été mis en place et des points sensibles sur lesquels il faut être vigilant dès le début d’année. C’est beaucoup plus efficace selon moi.

Par contre, je trouve qu’on ne s’intéresse pas souvent à l’état d’esprit de nos élèves le jour de la rentrée. On a 1000 choses à faire, il faut poser le cadre… Mais je pense que c’est important, encore plus après cette fin d’année chaotique. Alors, cette fiche peut permettre de se faire une idée de l’humeur de chacun sous une forme ludique.

Les élèves auront à dessiner un smiley selon ce qu’ils ressentent sur le retour à l’école, leurs nouveaux camarades de classe, leur nouvel enseignant, leur nouvelle classe. De même, ils pourront expliquer dans la dernière colonne pourquoi ils sont heureux, tristes, effrayés…

On peut éventuellement chercher des exemples d’émojis sur internet pour aider les élèves à représenter leurs émotions (peur, colère, joie, déception…).

 

J’espère que ces deux activités vous plairont et serviront dans vos classes. Elles sont téléchargeables juste ici :

 

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire, vos retours sont toujours les bienvenus 🙂

79 réponses

  1. Une très bonne idée à laquelle on ne pense pas forcément l’état d’esprit de nos élèves en ce jour de rentrée.
    Je vais tester.
    merci

  2. bonjour,

    Toute nouvelle en cm2, vos articles m’intéressent et j’aimerais beaucoup accéder à vos ressources.

    Merci bcp pour tout votre travail partagé !

  3. Je suis enseignante et j’aurais des CE2 à la rentrée. J’ai trouvé vos idées très intéressantes et aimerais les tester dans ma classe.

  4. Je suis enseignante et certains articles correspondent à ma perception de l enseignement. Je suis curieuse d approfondir la découverte de ce site et peut être d y contribuer par la suite.

  5. Je trouve tes idées très intéressantes.
    J’ai un ce2 cm1 cm2 et j’aimerais y avoir accès.
    Bravo pour ton travail.

  6. Merci pour ce joli travail, tout à fait en adéquation avec l’état d’esprit dans ma classe…j’utiliserai tes documents dès le 1er jour!

  7. Je suis enseignante en ce2 cm1 et j aimerais découvrir les deux activités que vous proposez afin de pouvoir éventuellement les utiliser dans ma classe.Merci

  8. Bonjour,
    Je viens de lire ton activité pour la rentrée ainsi que ta façon de penser concernant les évaluations de rentrée et je suis d’accord avec toi.
    J’aimerais pouvoir effectuer l’activité de rentrée que tu proposes si gracieusement
    Je t’envoi plein de pensées positives pour cette nouvelle année scolaire.

    Maïté

  9. Re-bonjour,
    J’avais fait ma demande sur mon téléphone et maintenant je le fais de mon PC 😉
    Donc deuxième demande pour moi 🙂
    Merci pour de partager ton travail.

  10. Merci pour vos partages !
    Je reprends après quelques années d’attente de mutation… CM1-CM2 grande nouveauté pour moi !
    Belle rentrée à tous

  11. Merci pour ces belles idées.
    Je vais voir comment organiser cela dans ma classe. J’ai le même ressenti que toi sur les évaluations diagnostiques, je ne compte donc pas en faire puisqu’on a déjà beaucoup débriefé avec mes collègues.
    Bonne rentrée à toi!

  12. hello, j’en profite pour te dire que j’ai enfin imprimé,plastifié et préparé tous les jeux cm. Pouf ! quel temps ! Mais je suis super contente car l’esprit des jeux est super. Il y a quelques coquilles par ci par là que j’avais relevées mais oups, je ne sais plus où j’ai mis la feuille… comme sur une des fiches de récap il est écrit cm1 au lieu de cm2 (ou le contraire) et d’autres trucs que je voulais te dire mais bon bref, ça ne change rien, c’est bien bien cool tout ça. Il y a juste un jeu qui ne m’a pas emballé c’est celui où il y a deux mots (un mal écrit et un bien écrit) et il faut trouver le bon. Je n’aime pas leur montrer des erreurs car parfois ils se souviendront de l’erreur, sinon tout est super. Finalement pour ce post précis, merci pour cette bonne idée, la rentrée sera douce et sympa, moi aussi je vais faire mon « qui est-ce », avec eux. Bonne continuation à toi. Bonne rentrée. Véro de Haute-Savoie.

  13. Bonjour et grand merci pour ce partage !
    A tester dès demain 😉
    J’adore la police d’écriture du deuxième document, celui sur les émotions (« ton retour à l’école » etc…), pourriez-vous me dire comment s’appelle cette police à petits ronds svp?

  14. Merci ! J’ai modifié la fiche pour permettre l’expression des émotions pour tte la semaine de rentrée. Les enfants aiment bien et sont libres de partager ensuite.

  15. trop bonne idée ton activité sur les émotions
    nous allons reprendre le chemin de l’école après 1 mois et une semaine (confinement et vacances de Pâques) et je pense que ça aidera mes élèves à cerner leurs émotions par rapport à cette rentrée un peu spéciale!!
    merci

  16. bonjour Amandine
    bravo pour tout ton travail et tout ce partage.
    Je ne parviens pas à ouvrir les doc une fois téléchargés… Suis-je la seule? merci de ton aide.

  17. Que de bonnes idées pour changer cette rentrée un peu incertaine! Merci, merci ! Tout ceci ainsi que l’Escape Game en Égypte. Bravo et encore merci pour tout ce travail que je vais utiliser avec mes CE2/CM1/CM2 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *