Activités en autonomie CE2

activites-autonomie-ce2

L’une des priorités dans une classe en simple niveau — et encore plus, en cours double — c’est de gérer les rythmes différents des élèves…

On a tous des élèves très rapides et des élèves à qui il faut laisser du temps, beauuucoup de temps parfois…

Donc… Pour garder un calme et une concentration optimale, chacun a son système… Voici le mien.

Quand je rentre chez moi le soir, c’est parfois difficile de se remettre tout de suite à bosser. On a fait le travail nécessaire dans la journée, et une pause s’impose… Je considère mes élèves de la même façon.

Pour moi, exit les plans de travail avec d’autres exercices. On a terminé le travail demandé, c’est le moment de faire des activités « soft »

Ca ne veut absolument pas dire, dénuées de tout sens…

Voici la liste des choses proposées dans ma classe, leurs attraits, chez qui vous pouvez les trouver ou les acheter :

  • Dessins par étapes (chez Lutin Bazar)
  •  Livres j’apprends à dessiner : http://amzn.to/24muUkm
    activites coloriage ce2
  •  Livres Cherche et Trouve — un Où est Charlie plus moderne — : http://amzn.to/1Ujq5D7
    activites cherche trouve ce2
  •  Labyrinthes, mots mêlés, mandalas, cache-cache (chez orpheeecole)
    travail en autonomie ce2
  •  géométrie et manga (youscribe.com)
  •  pixel art (lien à partir de maisquefaitlamaitresse)
    ce2 activites autonomie

Chacune de ces activités fait appel à une grande capacité de concentration et apaise vraiment l’atmosphère de classe.

Le plus attractif de l’année : modèle pixel art à fond !!

Gestion : Après certains tâtonnements, j’ai enfin trouvé la méthode qui me convient.

ORGANISATION :

activites autonomie ce2

Une boîte au fond de la classe avec des classeurs où les élèves vont chercher les activités.
Une mini boite devant pour réceptionner le travail en autonomie terminé.
La plupart des activités sont soit plastifiées, soit sous pochette plastique.

Je ne fais aucune photocopie sauf les mandalas (logique) et les feuilles pour le pixel art petits carreaux.

Tout le reste est mis sous pochette plastique avec un scotch en haut afin que les élèves n’ouvrent pas mes pochettes. Les activités sont faites au feutre welleda, et je corrige à chaque fin de semaine avant de remettre dans les classeurs. Les fiches durent alors toute l’année.

Fin du gaspillage de papier !

Je ne fais aucun tableau de gestion, si un enfant veut reprendre 5 fois la même activité, il peut. Le but est d’avoir le choix de faire ce que l’on veut. C’est tellement rare le reste du temps…

Si vous avez une autre façon de faire, partagez-la, c’est toujours intéressant de connaître les trucs et astuces de chacun !

Comments ( 11 )

  • ANTONOT

    Bonjour, super travail!!! J’ai également plusieurs classeur de travail en autonomie : mots croisés, mots mêlés, sudoku,énigmes et jeux de logique. La fiche est également placée dans une pochette en plastique et les élèves travaillent également au feutre velleda. Dans la pochette, au dos, il y a la correction. LOrsqu’un élève a terminé sa fiche, il s’auto-corrige puis efface et range sa fiche dans le classeur. Plus d’autonomie pour eux et moins de travail pour moi!!!!

  • Léliance

    Bonjour, je suis aussi adepte d’activité avec autocorrection. j’étais en CM2. en plus je proposais des puzzles, des Kapla (ils adorent mais cela peut faire un peu de bruit) et des Geomag (par contre, il faut faire attention à ne rien perdre). Tu pourrais aussi ajouter des lectures plaisirs, type livres sans texte ou livre tout court non ?
    Merci bien je sais où aller voir pour préparer l’autonomie de la rentrée!!
    Je me permets de préciser que logiquement le plan de travail ce n’est pas donner du travail en plus, noté pour combler le vide. l’autonomie fait partie d’un plan de travail. en tout cas c’est comme cela que ça m’a été présenté et que je pratiquais.

  • Anaïs

    Bonjour,
    Super travail merci beaucoup !
    petite question, comment as tu classé le travail dans les classeurs? je vois que tu en as plusieurs. Par type d’exercices ? merci beaucoup.

    • Profissime

      Oui, je collais une feuille devant les classeurs pour indiquer les activités présentes dedans. Les mandalas composaient un classeur entier, tous les modèles de dessin un second, et dans les autres deux types d’activités étaient mélangés.

  • Marions78

    Merci pour vos articles intéressants et votre blog que je vines de découvrir! Et merci également pour le partage!

  • odile

    bonjour,
    merci beaucoup pour cette astuce ! Sus aux photocopies et aux 3h de correction !
    J’ai également une question : comment rendre compte à l’élève de sa réussite ou son échec lors de la correction en fin de semaine ? le travail est « distribué » pendant un moment dédié en classe (avant d’être ramassé pour être rangé) ? ou est-ce que vous gardez pour vous les « résultats » ?
    Merci d’avance !

    • Profissime

      Je range ceux qui ont rendu un travail correct. Pour le reste, j’entoure ce qui ne va pas et je distribue aux élèves les fiches qu’ils peuvent reprendre par la suite. 🙂

  • olivier

    Merci!! Un pit truc : plastifier les activités au lieu de les mettre dans des pochettes et de les scotcher! Vous allez me dire : quand elles sont trop sales il faut recommencer ? Il suffit de les nettoyer de temps en temps avec de l’alcool ménager pour enlever les restes de feutres d’ardoise….

  • Cromain

    Bravo et merci pour le partage !

  • Jb

    Super ce travail ! merci cela va bien m’aider!!
    Question: comment gères tu le « qui prend quoi » ? j’imagine qu’ils ne peuvent prendre qu’une seule fiche à a fois? Alors comment peux tu surveiller ça et aussi le fait que les fiches reviennent bien (la seule année où j’ai tenté ce genre de fichier (origami et dessin à reproduire) il m’a manqué plein de fiches et impossible de savoir qui avait pris quoi… Merci de m’éclairer 🙂

    • Profissime

      Je sais après quelques semaines quels élèves surveiller… Donc je fais des petits rappels quand je les vois trop aller aux classeurs d’autonomie. Avant chaque vacances, finies ou pas, les fiches doivent être au complet dans les classeurs. Je ne les remets à disposition que si toutes les feuilles sont remises. Parfois, on en retrouve une ou deux dans les bureaux mais c’est minime. En tout cas pour l’instant, je n’ai pas trouvé de meilleure solution. J’espère t’avoir éclairée.

Give a Reply