Escape game rentrée CM1/CM2 : la pyramide Mystérieuse

Jeux cm1, Jeux cm2, Non classé, Ressources CM1, Ressources CM2

Escape game rentrée CM1/CM2 : la pyramide Mystérieuse

Je partage aujourd’hui un nouvel escape game que j’ai réalisé pour la rentrée.

Evidemment, avec la crise que nous traversons encore et les protocoles qui disent tout et leur contraire la création et l’organisation du jeu ont été quelque peu modifiés.
Je ne sais pas ce qui nous attend à la rentrée, et dans quelles modalités nous devrons faire classe. Ça pourrait changer au dernier moment…Le mot d’ordre étant un peu similaire à « faites comme vous pouvez mais accueillez tout le monde »

L’an dernier j’avais publié « Panique à la récré » qui tournait autour d’une invasion de moustiques. J’ai considéré que ce n’était pas terrible de proposer cela avec l’année qui vient de s’écouler et je voulais un scénario un peu plus « détente ».

Ce nouveau jeu s’intitule LA PYRAMIDE MYSTÉRIEUSE. J’ai pris l’Egypte comme thème et j’ai imaginé les énigmes pour des cycle 3.

 

Le scénario :
Il s’agit de Lucas, resté coincé en Egypte dans une pyramide et qui demande l’aide à la classe pour résoudre les différentes énigmes et trouver la sortie !
Il ne lui reste qu’une heure de batterie sur son portable pour envoyer les énigmes et recevoir les réponses des enfants, alors il faut faire vite.

J’aime bien proposer ce genre d’activités pour la rentrée car cela fait directement travailler les élèves en groupes (dans un contexte normal) et leur montre que l’on peut travailler tout en jouant. C’est un peu mon credo et dans ma classe, le jeu s’invite sous toutes les coutures dès que possible.
Dans le fichier, vous trouverez mon organisation normale et les astuces pour utiliser l’escape game en respectant la distanciation ou en évitant le travail de groupe si c’est impossible.

Pour faciliter les choses, les énigmes sont identiques pour tout le monde. Cela permet d’adapter plus facilement l’activité aux conditions. Ca donne moins de « piquant » au jeu mais bon…

Le jeu :

A partir du texto de Lucas qui explique sa situation, les élèves vont chercher les indices qui seront indispensables à la résolution des énigmes.

Au niveau des énigmes, il est réalisable directement à la rentrée car le niveau des activités ne requiert pas de notions inabordables (on peut mettre à disposition des mémos, les tables et les conjugaisons pour être certain que personne ne soit mis dans l’impasse).

Il y en a 5 et se composent d’un message en hiéroglyphes à décrypter, d’une grille de mots mêlés avec des verbes à conjuguer au présent et au futur, d’un jeu de dominos sur la mythologie à partir de la lecture d’un texte, de deux énigmes mathématiques avec des opérations à calculer et un casse-tête sur la position et la valeur des chiffres dans un nombre. De quoi réviser en s’amusant !

Le fichier comprend :

– Une note explicative de la mise en place du jeu
– Les énigmes de la pyramide mystérieuse
– Le texto de Lucas qui lance le jeu pour la classe
– Les indices pour résoudre les énigmes
– Les corrections des énigmes pour l’enseignant.
– Plein d’adaptations possibles selon le fonctionnement à la rentrée.

Aucun ordinateur n’est nécessaire pour le jeu.

 

N’hésite pas à partager l’article (et non le fichier pdf) autour de toi et à laisser un petit commentaire juste en dessous avec ton avis ou ton retour de pratique en classe. C’est toujours enrichissant pour les autres, et moi la première !

116 réponses

  1. Merci beaucoup ! Bravo pour ce super boulot ! Petite info : il manque le mot sans devant le mot autorisation dans la page 17 du Doc PDF.
    NFV

  2. Bonjour,

    Je suis enseignante en CE1 et je souhaite l’inspirer de votre escape game pour la rentrée !

    Merci pour le partage de votre travail !
    Tres cordialement,
    Fatiha Gharbi.

  3. Un grand merci pour ton travail. Mes élèves se régalent avec tes jeux ( je les ai tous achetés).
    J ai hâte de découvrir ton nouvel escape game.
    Très bonne rentrée. Je te ferai le retour de cet escape game.

    Valerie

  4. Je suis enseignante en cm2 et je privilégie dans ma classe les travaux de groupe et de recherche .
    Merci pour ton escape game pour la rentrée!

    Céline
    Belle année scolaire à toi !

  5. Bonjour,
    J entends et je lis beaucoup d articles vous mentionnant. Je suis curieuse de voir tout ça de plus près. Merci pour le partage de vos ressources.
    Aurélia.

  6. Merci Amandine pour cet escape game qui ravira encore une fois mes élèves de cm 😉
    L’an dernier nous avons fait celui avec les moustiques et toute la classe avait adoré !

  7. Bonjour, j’ai une classe de cm2 à la rentrée et serais très intéressée par l escape game que vous proposez sur l’Égypte. Serait il possible d’y avoir accès s’il vous plaît ? Merci pour vos superbes propositions d’activités et pour votre partage si enrichissant.
    Bonne fin de vacances!
    Mathilde Boidin

  8. Merci pour ce nouvel escape game très sympa et complet! Déjà testé celui de l’an passé et comme j’ai un triple niveau, ravie d’en trouver un nouveau tout aussi bien pensé pour cette rentrée!

  9. Merci beaucoup Amandine pour ce nouvel escape Game. Comment as tu prévu de l’adapter compte tenu du protocole sanitaire ( qui va compliquer les travaux en petits groupes à proximité)?
    Merci et bonne prépa de la rentrée!
    sandrine ( classe CM1)

    1. Bonjour Amandine, Je viens de découvrir ton nouvel escape game de la rentrée : non seulement il est original comme tout ce que tu fais mais il est aussi spécialement beau ! Il va nous faire voyager et ça c’est un « plus » particulier pour cette année ! Autant te dire que l’imprimante va fonctionner aujourd’hui.
      BRAVO et un grand MERCI pour ce partage !

  10. Ca à l’air vraiment top !
    J’avais déjà testé l’espace game sur la coupe du monde avec mes CE2, ils avaient adoré ! Je pense que je testerai celui-ci avec mes CM2 de cette année 😉
    Merci du partage !

  11. C’est vraiment excellentissime, génialissime… profissime ! Merci beaucoup pour ce merveilleux partage. Il me tarde de tester ça à la rentrée !

  12. PES à la rentrée je pense sincèrement tenter cet escape game avec mes CM1-CM2, il a l’air génial et permet de commencer l’année sur une note très sympa ! Merci pour toutes ces ressources !

  13. Top ! Cet escape game sera mon premier et il me semble parfait pour lancer notre année de « Tour du monde »… Merci beaucoup pour le partage !

  14. Merci pour ce super escape game, j’en profite pour vous poser une petite question: dans vos packs de jeux vous avez combien d’exemplaire de chaque jeux? Merci pour tout!

  15. Super ! Merci.
    En fin d’année, j’avais fait celui sur l’invasion de moustiques, ils avaient adoré. Et comme c’étaient les moustiques et non la peste ou une autre maladie, ils n’avaient pas fait de lien avec la situation.

  16. Un grand merci… ce jeu servira d’introduction à une lecture que je vais faire avec la classe dont l’intrigue se déroule en Egypte ancienne… j’ai piqué le texte à Soutien67 : le meurtre d’Osiris…

  17. Merci beaucoup pour ce partage, je cherchais justement une activité ludique pour la rentrée. Je vais tenter cet escape game avec mes cm2, merciii

  18. bonjour ! je suis fan de tes ressources ! l’année dernière j’ai commencé la matinée de rentrée par ton escape game : ca a beaucoup surpris les élèves de « jouer » et en synthèse ils m’ont dit qu’ils avaient travaillé sans vraiment sans rendre compte : le ton de l’année était donné 😉
    Hâte donc, de tester celui-ci : un grand merci pour tous tes partages
    Bonne rentrée 😉

  19. Merci pour cet escape game! J’ai déjà fait ceux proposés l’année dernière avec mes CM1.( rentrée, Halloween)
    Cette année j’ai un CE2-CM1 mais je le tente quand même, en mixant les groupes je pense que les CM1 aideront les CE2.
    Bonne fin de vacances à tous.

  20. Merci énormément pour ce partage ! Je cherchais une idée sympa à faire avec mes élèves de CM1 pour la rentrée, grâce à toi j’ai ce qu’il me faut. 🙂
    Excellente rentrée.

  21. Merci pour ce nouvel escape game !! J’ai testé celui d’Halloween et de Noël l’an dernier: tous les 2 ont été très appréciés, par les élèves et par la maîtresse!

  22. Je ne suis pas experte en escape game mais j’adore le principe et celui là est très clair. J’enseigne au collège et je pense le faire avec mes 6emes soit quand nous ferons l’Égypte soit dans le cadre des journées d’intégration à la rentrée. Merci pour ce beau travail.

  23. Bonjour, je pense tenter pour la première fois ton escape game. J’ai des CE2 CM1 et vais donc adapter les énigmes à mes niveaux. Merci pour tes ressources et surtout tes packs de jeux que j’ai bien utilisés l’année dernière.

  24. Je ne suis pas institutrice, simplement parent mais merci pour tous ces cours et conseils , je trouve votre engagement et votre créativité impressionnante. Merci pour nos enfants et pour cette passion que vous savez partager avec eux.
    Juste une maman….

  25. Merci beaucoup pour ce partage ! C’est une idée originale pour commencer l’année. Merci encore et bonne fin de vacances

  26. Bonjour Amandine…
    Merci beaucoup pour ce nouvel escape game… Je comptais refaire celui avec l’invasion de moustiques (il était déjà tout prêt, donc il n’y avait plus qu’à !!!), mais quand j’ai vu que tu en avais publié un autre sur le thème de l’Égypteje me suis empressée d’aller voir : c’est acté, ce sera celui là cette année (je réfléchis encore sur les modalités de mise en place !)… Du coup, la récompense sera un marque page hiéroglyphe pour chacun… J’ai hâte…

  27. Merci pour ce super escape game.
    Petite question, comment tu répartis dans 4 enveloppes? ils les dévoilent toutes en même temps du coup?

    Merci

  28. Bonjour Amandine,
    Il me tardait de découvrir l’escape game prévu pour cette rentrée! Je suis une utilisatrice fidèle de tous tes jeux…
    Un grand merci pour ce partage!
    Bonne rentrée à toi!

  29. Merci beaucoup pour le partage . Les élèves avaient marché à fond l’année dernière pour les moustiques mais avec des difficultés pour résoudre malgré le temps rajouté.
    Celui-ci est effectivement moins stressant et à priori plus accessible. Bravo et encore merci

  30. Un ENORME merci pour ce nouvel escape game qui va égayer la première semaine à l’école…A chaque fois, c’est un pur moment de bonheur (toujours au début), quelque fois de frustration aussi ou de disputes mais ils en sortent toujours plus grands!

  31. Merci beaucoup, fan de vos jeux (je me suis payée le luxe d’acheter tous vos packs, la plastifieuse a chauffé ainsi que la paire de ciseaux mais quelle mine d’or !!)
    Merci pour le partage et bonne rentrée

  32. Testé cette semaine avec mon groupe de stage de réussite. Ils ont mis 1h20 à résoudre l’énigme au lieu d’1h. Je les ai laissé finir car en fait, ils étaient vraiment à fond et motivés pour sauver ce petit héros. L’intrigue est donc chouette et les épreuves accessibles, il faut juste un peu de temps en plus et quelques coups de pouce pour des élèves avec difficultés.

    1. Bonjour,
      Je fais ma première rentrée de titulaire en CM1 et je vous remercie pour le partage de votre escape game. Je compte l’utiliser mardi. Comme j’ai la chance d’avoir une de mes filles en CM2 j’ai testé le jeu sur elle. Elle a mis 1h20 aussi à réaliser la mission.
      Je compte compléter les consignes. En effet, lors de l’énigme de la salle 2, ma fille avait trouvé le pharaonS car elle avait oublié que « je prends » prend un S comme elle avait tout barré sans noter les conjugaisons, j’ai eu du mal à retrouver son erreur. Je pense rajouter comme consigne d’écrire dans le cahier du jour, les décryptages pour garder une trace du raisonnement des élèves. Aujourd’hui, j’ai reçu le protocole de l’école et il faut respecter dans la mesure du possible la distance physique de 1m donc je vais devoir faire le jeu en mode dégradé: chacun à sa place.
      Pour le jeu des dominos, ma fille a été bloquée parce qu’elle ne savait pas à quoi ressemblait un ibis et un faucon. Je pense préparer un indice coup de pouce comme celui de la carte d’Egypte avec des photos des animaux cités ou une page d’encyclopédie avec tous les animaux du désert en fonction de ce que je trouverai pour les aider à décrypter les descriptions.
      Pour l’énigme de la classe 4, ma fille avait oublié de décaler la deuxième ligne de la multiplication à deux chiffres et elle n’a pas vu tout de suite son erreur car le résultat était dans la liste. C’était super joué. J’ai adoré.
      La cinquième énigme était géniale. Cela va ma permettre de voir qui se rappelle ou non le tableau de numération.
      Bref, j’ai adoré et trouvé ça super bien pensé. Merci beaucoup pour le partage. Quand j’aurais préparé le coup de pouce pour l’énigme des dominos, j’essaierai de vous l’envoyer si ça vous intéresse.
      Cordialement,

  33. J’ai testé pour la première fois l’escape game des moutiques l’an dernier, puis j’ai fini l’année avec celui sur le chocolat !!
    Mes élèves ont adoré et moi aussi!! Je trouve que ça crée vraiment une bonne cohésion, et ce dès le premier jour !

    Alors sans hésiter, je programme ce nouvel escape game pour mon jour de rentrée ! J’ai hâte !!
    Merci pour tout ce travail !! Bravo à toi !

  34. Mais quel travail !!! Tu es fantastique !!! Merci mille fois je fais tes escape d’halloween et de noel chaque année j’adoooore
    ET QUEL ALTRUISME DE NOUS LES PARTAGER MERCI

  35. Mes élèves de CM1 se sont régalés l’an dernier avec « Panique à la récré ». Commencer avec un escape game le jour de la rentrée est une super idée! Merci beaucoup pour ce nouveau partage!
    Joëlle

  36. Après l’avoir testé pour moi, dans l’indice C je pense avoir repéré une erreur. Le verbe vouloir au présent avec il n’est pas dans la grille par contre il faudrait indiquer le verbe prendre au présent avec je ou tu qui ne sera pas barré sinon…
    Mais le jeu est top !

  37. Bravo encore pour tout ce travail! J’ai testé l’escale game sur l’invasion des moustiques en début d’année dernière et les élèves ont été conquis….tout comme moi!!! Participant à l’expérience du Vendée Globe cette année je recherchais quelque chose en lien avec l’exploration…et c’est chose faite! Merci encore. Je vais également tester tes jeux cette année: je viens d’en faire l’acquisition et au vu des commentaires des autres enseignants je suis certaine d’être séduite par l’expérience! Je te souhaite une belle année, pas trop mouvementée!

  38. Merci de nous partager ce nouvel escape game! J’avais déjà utilisé celui de l’an dernier et ce fut un excellent moment pour apprendre à connaître les nouveaux élèves et voir leurs interactions….
    Bref c’est adopté comme l’ensemble de vos superbes ressources !

  39. Merci beaucoup pour vos partages. J’ai utilisé « panique à la récré » l’année dernière et ça a super bien marché.
    Cette année, travail de groupe et coopération semblent difficilement compatibles avec les consignes liées à la situation sanitaire, mais je vais quand même essayé d’utiliser  » la pyramide mystérieuse » en adaptant les modalités de jeu. Merci encore

  40. Merci beaucoup pour ce nouvel escape game. L’année dernière, j’ai utilisé dès la première matinée « panique à la rentrée » qui a rencontré un franc succès auprès de mes élèves et a permis de favoriser très vite la coopération et l’esprit d’équipe dans la classe ( double niveau, j’avais mixé les équipes).
    Cette année, j’ai très envie d’utiliser « la pyramide mystérieuse » mais je pense que les consignes sanitaires ne vont malheureusement pas permettre de jouer de la même façon et avec la même fougue ! Peut-être des équipe de deux en restant à sa place… A définir…
    Encore merci et bravo !

  41. Un grand merci pour ce nouvel escape game!!!
    Je le ferai avec mes CM1 après avoir fait celui des moustiques que j’ai préparé en juillet!!!
    On ne fait jamais assez d’escape game … C’est une super façon de travailler pour les élèves.
    Bravo pour tout ton travail et de nous le faire partager.
    Bonne rentrée!!!

  42. Testé ce matin avec mes CM : ils ont adoré !!! J’ai dû donner la fiche énigme 3 avant qu’ils aient terminé la 2 car le travail de mots mêlés est très long ! En faisant ainsi, une équipe a fini au bout d’une heure. D’autres n’étaient pas loin de terminer. Lucas récompensera bientôt les élèves en leur envoyant des bandes de papyrus (canson jauni avec du café dessus) pour qu’ils écrivent leur prénom avec des hiéroglyphes dessus (je plastifierai ensuite pour faire des marque-pages). Merci pour ce super escape game de rentrée !

  43. Wow, quel beau travail ! Je le teste demain avec mes CM1-CM2, par binômes pour éviter les déplacements (ah, cette rentrée masquée !). Je suis sûre qu’ils vont adorer, merci beaucoup pour ce partage.

  44. Bonjour,

    Je viens de tester votre escape game qui a beaucoup plu à la classe!! J’ai eu des ce2, CM1 et CM2, j’ai mélangé les niveaux et un des groupes à terminé en 57 minutes.

    C’est un très beau travail que vous avez réalisé, merci pour votre partage.

    Sophie

  45. Bonjour,

    Adepte de vos escapes games et de vos packs de jeux, je me lance avec mes élèves dans cet escape sur l’Egypte avant les vacances de février.

    J’aurai une petite question technique. Doit-on laisser sur les indices les lettres (Indice D, indice A…) ou faut-il les découper?

    Merci encore pour vos divers partages!!!

    Belle soirée

    Anaïs

  46. Bonjour,
    Merci pour le partage mais je ne trouve pas les indices dans le PDF de 17 pages.
    Quelqu’un saurait il m’aider svp ?
    Merci et bonne journée

  47. Bonjour! En septembre, je retrouve le cycle 3 avec une classe de CM2 après plusieurs années en maternelle et avant ça du cycle 2. J’ai bien envie de commencé cette nouvelle année avec cet escape game !

  48. Bonjour,
    merci beaucoup pour cet escape game. Il est très intéressant et les élèves devraient être ravis d’être dans cet univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *