Interview de Matthieu Protin et la méthode Multi Malin

MULTIMALIN multiplications

Multimalin profissimeJ’ai découvert la méthode de mémorisation Multi Malin un peu au hasard il y a quelques années en cherchant des alternatives à l’apprentissage des tables de multiplication.

Intéressée, j’ai acheté la méthode complète qui parle des maths, mais aussi de conjugaison, des poésies… bref tout le contenu de ses méthodes repose sur des techniques de mémorisation.

Je l’ai utilisée dans ma classe pour les mathématiques et déclinée dans d’autres domaines également. Il faut dire que ça a vraiment porté ses fruits pour certains enfants qui décrochaient facilement.

Maintenant que j’ai lancé le blog, il fallait donc évidemment que je vous fasse découvrir ce fameux Matthieu Protin à l’origine de cette méthode.

Par chance, ayant appris que je parlais de lui sur mon blog dans mon article sur l‘apprentissage des tables de multiplication, il a accepté un petit interview spécial pour PROFISSIME.

Qui est-ce ? D’où viennent les méthodes qu’il propose ?

Voici tout ce qu’il nous confie :

multimalin matthieu protin

 

Quelle est ta formation de base ? Es-tu spécialisé dans un domaine ? 

J’ai d’abord suivi une formation de footballeur pendant 7 ans au centre de formation de football de L’ESTAC (Troyes). J’ai ensuite fait un master Sciences Sociales et j’ai passé le concours de professeur des écoles que j’ai eu en 2007. Je me suis ensuite formé aux neurosciences et aux techniques de mémorisation.

Qu’as-tu constaté dans les classes pour vouloir changer de pratique d’enseignement ?

J’ai constaté qu’il y avait beaucoup d’élèves qui ne réussissent pas à retenir tout ce qu’il y a à apprendre « par coeur » à l’école comme les tables de multiplication ou encore les terminaisons de conjugaison. Je me suis rendu compte que le seul fait de répéter pendant des heures les éléments à retenir n’était pas efficace pour une grande partie de mes élèves.

Peux-tu expliquer en quelques mots en quoi les images mentales permettent de dépasser certains obstacles rencontrés par les élèves pour la mémorisation (des tables en particulier) ?

Le cerveau humain fonctionne naturellement par association d’images mentales pour mémoriser. Les images mentales visuelles sont particulièrement puissantes et elles peuvent être complétées par des images mentales auditives, kinesthésiques, olfactives et gustatives.
C’est pourquoi une démarche d’apprentissage qui consiste à créer des images mentales permet aux enfants de voir s’afficher mentalement et automatiquement l’image de chaque multiplication et celle du résultat correspondant : ils ont ainsi accès de manière instantanée aux résultats de toutes les tables en lisant une image mentale.

Y a-t-il un âge spécifique pour utiliser les images mentales ?

Non il n’y a pas d’âge car le cerveau humain mémorise avec des images mentales tout au long de la vie.

Multi malin, comment as-tu eu l’idée ? Comment le projet est-il né ?

Quand j’étais élève à l’école primaire, j’avais eu beaucoup de difficultés à mémoriser les tables si bien que je ne connaissais toujours pas toutes mes tables de multiplication lorsque que j’étais professeur des écoles d’une classe de CM1 vingt ans plus tard ! Et en voyant une grande partie de mes élèves vivre la même « galère » pour retenir les tables, je me suis dit qu’il fallait absolument que je trouve une solution pour rendre cet apprentissage facile pour tous !

En effet j’étais convaincu que mémoriser efficacement est quelque chose qui s’apprend et qu’il y a des techniques mentales qui pourraient nous aider. Je me suis alors souvenu d’une émission de télévision sur les championnats de monde de mémorisation dans laquelle les personnes sont capables de mémoriser des centaines de chiffres en quelques minutes seulement ! Et je me suis dit pourquoi ne pas essayer d’adapter leur technique de mémorisation pour la mémorisation des tables de multiplication qui sont également des faits numériques.

Et j’ai commencé par tester ma méthode avec un petit groupe d’élèves en aide personnalisée et les résultats on été spectaculaires ! En vu de partager cette découverte avec le maximum d’enfants, j’ai créé la méthode Multimalin qui se décline sous forme de cahiers, de jeux de cartes et de DVD.

T’es-tu entouré de chercheurs, orthophonistes, spécialistes pour ce projet ? 

Pour créer cette méthode Multimalin, je me suis appuyé sur les résultats des dernières recherches en neurosciences, les techniques de mémorisation utilisée par les champions du monde de mémorisation, les recherches sur le fonctionnement du cerveau de Daniel Tammet (autiste asperger, considéré comme un génie par les scientifiques), et la pédagogie de la gestion mentale.
La vérification de l’efficacité des stratégies de mémorisation qui en ont découlé s’est faite sur le terrain avec des élèves de classes de CE1, CE2, CM1 et CM2.

A qui recommandes-tu la méthode d’apprentissage multi malin ?

Je la recommande à tous ceux qui sont en charge d’aider des enfants à mémoriser les tables de multiplication : les parents, les enseignants et les orthophonistes.

Y a-t-il un niveau d’âge particulier pour utiliser la méthode ? 

A partir du CE1 et jusqu’à la fin du collège.

Quels constats as-tu pu faire en classe après l’utilisation de cette méthode ?

J’ai d’abord pu constater que toutes les tables pouvaient être définitivement mémorisées en quinze jours maximum, et ce pour tous les élèves même pour des élèves « dys » (dyslexiques, dysphasiques, dyscalculiques…) et même pour des élèves dit « en grandes difficultés scolaires ».
D’autre part, j’ai pu voir que cette méthode redonne confiance aux élèves dans leurs capacités, ce qui a des répercutions positives dans tous les apprentissages scolaires.

 

Merci à M. Protin pour son aimable participation et pour la qualité de ses produits.

 

Pour en savoir plus sur la technique MultiMalin et son utilisation en classe, retrouve mon article sur la mémorisation des tables de multiplication juste ici.

Sa technique d’apprentissage t’intéresse ? Clique sur l’image pour retrouver les détails de l’offre

methode completeRetrouve aussi tous les produits Multimalin pour aborder la lecture, la conjugaison, les poésies ect… sous un nouvel angle à partir de sa boutique en ligne.

Give a Reply