Matériel conjugaison : des cartes pour apprendre et réviser les verbes

Des cartes de conjugaison pour dynamiser les séances

Je vous partage aujourd’hui une fiche de matériel tout simple et une idée d’activité à mener avec les élèves pour travailler les formes conjuguées des verbes.

Lors d’une séance sur le verbe, je passe toujours par une phase de découverte ou d’analyse pour mettre en lumière la formation particulière d’un temps selon les personnes sujets.

Puis, s’ensuit une courte phase de réinvestissement immédiat avant l’écriture de la leçon afin de vérifier la compréhension des élèves.

J’ai mis en place un petit rituel pour cette phase qui me permet rapidement de voir les élèves perdus mais surtout qui permet de rendre l’exercice de réinvestissement plus dynamique.

 

Je m’explique,

Selon la leçon du moment, j’utilise les cartes de verbes qui correspondent ( par exemple, les verbes en -cer ou -ger au présent). Je place ces cartes dans un premier pot.

Dans un second, je mets les cartes des différents sujets possibles.

[Dans le cas d’une révision plus étendue, on pourrait aussi rajouter un pot avec les temps de conjugaison à utiliser.]

Le principe est simple. Ce sont les élèves qui inventent l’exercice en piochant dans les différents pots.

L’un donne le verbe, l’autre pioche un sujet. C’est idiot, mais ils se sentent tellement plus investis que si on avait seulement choisi un verbe marqué au tableau… ils veulent tous piocher au prochain tour et sont davantage intéressés…

Après les deux cartes annoncées, les élèves disposent d’un temps très court pour écrire la formation verbale correcte sur leur ardoise. La correction est immédiate et la vue d’ensemble sur la compréhension de la leçon également.

On peut demander aux élèves de rajouter un complément de verbe pour que cela fasse plus de sens qu’un verbe qui traîne tout seul.

Selon le nombre de verbes utilisés, on choisira d’écarter les cartes ou de les remettre en jeu dans les pots pour les tirages qui suivent. Dans le cas des verbes en -cer et -ger au présent on veillera par exemple à enlever le sujet je plus vite que le sujet nous qui amène l’irrégularité du -e et de la cédille qu’on veut justement travailler.

 

La fin d’année approchant, j’ai compacté toutes les cartes de verbes qui regroupent les régularités et irrégularités de la conjugaison française.

Vous trouverez donc dans cette fiche toute simple, le matériel à imprimer selon vos leçons du moment, avec au tout début le résumé des « ressemblances orthographiques » avec, aussi souvent que possible un exemple de verbe pronominal qu’on a tendance à délaisser. La liste peut être utilisée pour le programme de conjugaison CE1, CE2, CM1 et n’est peut-être pas exhaustive pour le programme cm2 mais apporte déjà un certain nombre de points à étudier.

 

carte-conjugaison

 

Bonne utilisation dans vos classes, et comme d’habitude, n’hésitez pas à partager le contenu, le commenter, l’enrichir de vos expériences en laissant vos impressions juste en dessous 😉

Comments ( 5 )

  • Rose

    Merci beaucoup, ce jeu me sera très utile pour les révisions de fin d’année !!!

  • Lanormande

    C’est exactement le jeu que je cherchais en rituel de conjugaison .Merci beaucoup, ce travail me fera gagner beaucoup de temps.

  • Emmanuelle

    Merci beaucoup pour ce jeu, que je vais m’empresser d’utiliser dès le retour des vacances !

  • Nemetara

    Merci bcp pour ce partage !
    Je vais tenter l’expérience avec des adultes en cours de FLE 😉

  • ceda63

    Merci beaucoup pour ce partage des documents, je pense que mes élèves vont adorer aussi !!

Give a Reply