Mes escape games de CM2 – Voyage autour du monde : mon premier livre

Ressources CM2

Mes escape games de CM2 – Voyage autour du monde : mon premier livre

Aujourd’hui, je te partage tous les secrets de mon nouveau projet : l’édition du 1er livre de Profissime ! 

Rappel : tu peux le retrouver ici en pré-commande pendant quelques jours.

Cela faisait un moment que je voulais me lancer dans un nouveau challenge. 

L’idée de cet ouvrage est née quelques mois en arrière, elle a fait son chemin, elle a mûri et j’avais enfin en tête quelque chose qui correspondait à mes attentes et à celui des élèves. 

Ce n’est plus un scoop, les élèves – et les enfants en général – adorent participer à des escape games. C’est d’ailleurs largement vérifié dans les statistiques du blog car les scénarios d’escape games sont les ressources les plus téléchargées du blog avec plus de 100 000 partages !! 

Alors je me suis demandé comment je pouvais multiplier ces expériences en classe…

J’ai regardé ce qui se faisait déjà bien évidemment… 

Mais ça ne répondait pas à mes attentes pour plusieurs raisons : 

  • Je voulais quelque chose qui couvre tout le programme de CM2 en maths et en français. Souvent, les ouvrages portent sur les mathématiques car la résolution d’énigmes résonne souvent avec logique. Et cela va de pair avec les mathématiques. Les escape games qui concernent l’étude de la langue sont quasi introuvables…
  • J’ai voulu un fil conducteur et un support utilisable toute l’année lié de près à mes progressions. Même constat, les ouvrages existants ne correspondaient pas car il rebrassent diverses notions en même temps et ne sont malheureusement utilisables qu’en fin d’année lorsque toutes les compétences ont été revues. C’était important pour moi de trouver des missions spécifiques à chaque chapitre des programmes. C’est un point qui ressort aussi très souvent dans les retours des utilisateurs des jeux car cela permet une utilisation immédiate après chaque notion revue. 
  • J’ai voulu quelque chose de clé en main, sans préparation, sans matériel et sans déplacements. La période covid est passée par là et c’est difficile de ne pas pouvoir faire d’escape games qui demandent de se lever, de travail en groupes, de manipuler… Et dans les livres édités, les énigmes s’étendent sur des pages et des pages, ce qui les rend inutilisables en classe. 

Mes contraintes en tête, je savais enfin ce que je voulais construire, et l’écriture du livre Mes Escape Games de CM2 – Voyage autour du monde “ a commencé.

Le livre est partagé en 2 parties : 10 missions de mathématiques & 10 missions d’étude de la langue pour revoir tout le programme.

Le fil conducteur relève du personnage principal Noah, qui succède à son grand-père agent secret parti à la retraite. Il va partir dans 20 pays différents pour élucider des mystères divers et variés à travers des énigmes ludiques.

Chaque mission se déroule sur une double page A4 et peut être proposée sans ordre défini. Toutes les enquêtes sont indépendantes. 

==> Clique ici pour pré-commander ton exemplaire

A qui s’adresse ce livre ?

Le livre s’adresse à tous les adultes désireux de proposer des supports motivants à des enfants de niveau CM2. Bien entendu, l’ouvrage est optimisé pour les professeurs des écoles car je suis la première à l’utiliser en classe, mais il peut également s’utiliser à la maison et/ou servir de « cahier de vacances » avant la 6e. 

 

Comment l’utiliser quand on est professeur des écoles ?

Chaque mission est représentée sur une double page A4 afin de limiter le photocopiage à un recto-verso par élève. Le livre est proposé en couleur pour un meilleur rendu mais la compréhension des consignes ou la résolution des énigmes n’est jamais altérée en noir et blanc.

Les polices et leurs tailles ont été sélectionnées pour convenir au plus grand nombre ainsi que pour les DYS-

Ce cahier permet une utilisation tout au long de l’année, en proposant aux élèves une mission dès qu’un ensemble de compétences a été travaillé.

La feuille de présentation du personnage de Noah ainsi que son passeport permettent à chaque élève et à l’enseignant de garder une trace des énigmes résolues au fil du temps.

Ces escape games ne remplacent pas les escape games numériques que vous téléchargez sur le blog. Il s’agit de supports différents, pour des moments différents mais tout aussi motivants.

L’enseignant peut photocopier l’énigme et l’utiliser selon différents objectifs : 

–       Activités en autonomie 

Une enquête peut être proposée en accès libre en fonction de la séquence travaillée en amont. L’élève pourra mettre en couleur son tampon de passeport après correction par l’enseignant. 

–       Révisions avant une évaluation 

Une mission peut également être réalisée sur un temps collectif durant lequel la classe résout l’enquête afin de revoir toutes les compétences de la séquence avant une évaluation finale par exemple. Cela peut se faire en individuel ou en groupe. Sur feuille, ou projeté au tableau en fonction du matériel à disposition. On peut aussi l’imaginer en devoir facultatif à la maison afin que chacun puisse évaluer ses acquis en vue d’une évaluation. 

–       Activités APC ou remédiation 

Cet ouvrage peut également être utilisé comme une nouvelle approche pour les élèves en difficultés. Cela permet de maintenir la motivation des élèves et de balayer l’intégralité d’une séquence sans y ajouter la tâche d’écriture des exercices classiques. 

–       Révisions avant les vacances ou en fin d’année 

Lorsque les compétences ont été travaillées plusieurs mois en arrière, il est intéressant de proposer ces activités pour rebrasser les notions étudiées. Les missions peuvent alors être utilisées lors d’activités décrochées ou en fin d’année scolaire.

       En remplacement 

Les professeurs des écoles remplaçants manquent parfois de ressources lorsqu’ils arrivent dans une classe sans aucune information. Ce livre, rapidement photocopié, permet une mise au travail immédiate en fonction des compétences travaillées en amont. L’autonomie des énigmes donne alors au remplaçant un temps non négligeable pour prendre connaissance des outils du titulaire. 

Comment l’utiliser à la maison ?

Le livre peut être utilisé à la maison en cours d’année pour réviser les leçons vues en classe. 

Pour cette utilisation, il est préférable d’en avertir l’enseignant afin d’éviter une double utilisation classe/maison, qui perdrait tout son sens pour l’enfant et la personne qui le propose. 

Il peut également être utilisé librement avant la 6e comme « cahier de vacances ». L’enfant peut alors choisir dans quel ordre il veut effectuer les missions et laisser une trace de sa progression grâce aux tampons du passeport. 

Comment s’organise le livre ? 

C’est un ouvrage au format A4 de 60 pages. 

Il comprend :

  • Un sommaire détaillé pour retrouver en un clin d’oeil la mission qu’il vous faut pour revoir une notion spécifique du programme.

 

  • Une page spéciale pour la présentation du personnage et un passeport avec les tampons des 20 pays à colorier au fur et à mesure des missions effectuées pour garder une trace de son évolution à travers le livre. Elle pourra être photocopiée et distribuée en début d’année pour chaque élève dans le cadre d’une utilisation en classe.

 

  • Une première partie comprenant 10 escape games de mathématiques, chacun traitant d’un chapitre particulier issu des programmes.

  • Une seconde partie comprenant 10 escape games de français, chacun traitant d’un ou deux chapitres issus des programmes dans les différents domaines (orthographe, conjugaison, lexique, grammaire)

  • Une partie SOLUTIONS pour s’auto-corriger s’il s’agit d’une utilisation à la maison, pour accélérer la correction s’il s’agit d’une relecture par l’enseignant.

 

–> Aperçu des premières pages et de la première mission ici

BONUS : UNE MISSION A TELECHARGER

Où le commander ? 

J’ai choisi d’auto-éditer ce livre pour plusieurs raisons que j’ai déjà évoquées sur les réseaux et dans la newsletter du blog.

Pour préserver mon idée de départ sans avoir de contraintes extérieures et surtout choisir les personnes avec qui collaborer. J’ai trouvé une super illustratrice (Céline Bouvier) et une super infographiste (Fanny Truchon) qui donnent merveilleusement vie aux missions imaginées.

Comme je vais tout gérer de A à Z, j’avais besoin d’avoir davantage de visibilité sur la faisabilité du projet. C’est pourquoi je propose actuellement le livre à travers une pré-vente sous forme de campagne participative que vous pourrez retrouver ici : https://livre.profissime.com/precommande/escapegamecm2/

Si l’objectif des 250 contributions est atteint, le projet se concrétisera vraiment à mon plus grand bonheur ! Sinon, je rembourserai bien évidemment tous les contributeurs jusqu’au dernier. Différentes contreparties sont possibles, alors si vous trouvez l’idée intéressante, n’hésitez pas à commander votre exemplaire et soutenir le projet 🙂 

Après le 5 juin et en fonction du bilan de cette campagne, il se peut que le livre ne soit plus disponible ; les impressions étant directement liées au nombre d’intéressés. 

 

 

==> Campagne de pré-commande du livre

2 réponses

  1. Bonjour
    J’ai commandé votre livre le 18 mai 2022. Numéro de commande : 2679
    A ce jour je n’ai toujours rien reçu… est-ce normal ?
    Merci de votre retour,
    Sandra parodat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.