Sciences : Enquête sur la forêt et les animaux

J’ai la chance d’avoir une école située très proche d’un bois, et chaque année les enfants sont sensibilisés à la fragilité de cet environnement. Ils bénéficient fréquemment d’actions et animations pédagogiques intéressantes encadrées par la maison des forêts.

Cette année, je voulais retravailler sur la forêt mais en essayant d’amener le sujet sous une autre forme. Nous avons fait une sortie pédagogique en Automne et il fallait trouver un support ludique pour revenir sur le sujet.

Ayant opté pour le manuel de Sciences Retz CM1 j’ai trouvé une suggestion d’approche particulièrement intéressante : Le manuel propose une enquête sur le chêne avec des indices, des documents scientifiques auxquels se confronter pour compléter un rapport d’enquête exactement comme des inspecteurs en herbe !

micrococcinelle_loupe

Je conseille vivement ce manuel qui est d’une grande richesse et comporte un CD avec tous les documents utilisables avec les élèves.

J’ai suivi cette séquence en m’appropriant le contenu et en l’adaptant à mes élèves. Ici, vous pourrez trouver :

  • 2 fiches de prép sur cette enquête pour aborder la forêt au cm1 (possible en cm2 également). Elles sont directement liées aux propositions du livre mais adaptées pour mes élèves (niveau faible à correct)
  • Les fiches élèves : les documents de l’enveloppe pour l’enquête : le rapport d’enquête, les données scientifiques, les indices…
  • Les ressources en plus pour illustrer au mieux le propos : un diaporama d’introduction pour susciter l’intérêt et bien expliquer le but de l’enquête et des conseils méthodiques pour la recherche en groupe.
  • Un tableau vierge pour résumer les relations entre l’arbre et l’animal en question
  • Une proposition de trace écrite (différentes formes : complète, à trous)
  • les corrigés pour l’enseignant

Pour avoir déjà mené les séances avec les élèves, je suis assez contente du résultat. Ils s’investissent davantage dans le travail de recherche du fait de l’approche via une « enquête ». Le travail en groupe est un moment d’enrichissement énorme : il faut se répartir les tâches de lecture et d’écriture, parler, s’écouter…

De même, le passage des groupes pour la confrontation des résultats en fin d’enquête est particulièrement intéressant. Notre importance s’efface au profit d’une vraie conversation entre les élèves qui argumentent/contre-argumentent les conclusions des autres groupes, ce qui fait vraiment avancer la recherche de la bonne information.

Les documents :

Les fiches de préparation

Le diaporama

Les documents pour l’enveloppe des enquêteurs : INDICES  DONNEES  RAPPORT

Le corrigé pour l’enseignant

Le tableau et les traces écrites

N’hésitez pas à commenter pour enrichir le propos ou faire le retour des séances auprès de vos classes…

Comments ( 2 )

  • ERCEAU

    Bonjour et merci pour votre travail. Il va m’être très utile pour mes élèves de CM2 auxquels je propose une étude sur le vivant et les relations entre les espèces suite à une rando à l’est de Nantes, de notre quartier jusqu’à la Loire. (sortie USEP)
    Amicalement

    Ch

  • Elodie

    Très beau travail ! Un grand merci pour ce partage.

Give a Reply