Wonder (FILM) : Guide CM1-CM2 : Séquence Compréhension EMC

Ressources CM1, Ressources CM2

Wonder (FILM) : Guide CM1-CM2 : Séquence Compréhension EMC

Séquence EMC pour CM1/CM2 autour du film WONDER

Voilà plusieurs années que j’étudie ce film en fin d’année avec mes élèves mais je n’ai jamais pris le temps de le partager sur le blog.

Vous connaissez sûrement WONDER et si ce n’est pas le cas, empressez-vous de le voir, ce film est magnifique.

Pourquoi j’ai choisi d’étudier le film Wonder en classe ?

sequence wonder cm1 cm2Il s’agit d’un garçon né avec un syndrome qui a malformé son visage et lui a valu plusieurs opérations. Sa mère a donc pris en charge son instruction à la maison jusqu’au moment où elle pense qu’Auggie est prêt à intégrer l’école.

On sait en tant qu’enseignant à quel point les enfants peuvent être extrêmes. De la bienveillance au harcèlement… cette histoire inspirante en parle merveilleusement bien.

Ce film traite de la tolérance, du handicap, de l’impact du regard des autres et l’effet de groupe qui amplifie les choses, de la bienveillance

A travers les yeux d’Auggie, auquel les enfants s’identifient très vite, ils peuvent prendre conscience de leurs actes en classe et à l’école ce qui amène une vraie discussion en classe.

La 1ère fois que j’ai construit ma séquence sur le film je n’arrivais jamais à finir le film sans verser une larme. Je me suis dit que j’allais avoir l’air bête devant les élèves ou qu’au contraire c’était peut être trop profond pour le présenter en classe.

Et bien, toute cette histoire est tellement brodée d’humour que cela passe même très bien auprès des élèves (fin cm1/cm2).

Ils ont adoré, se sont attachés aux personnages et ont eu de vraies réflexions constructives.

Mon guide pédagogique de Wonder à télécharger :

Je vous partage donc ma séquence clé en main , avec tout un tas d’activités de production écrite, compréhension à travers des jeux et des fiches (sans questionnaire), des pistes pour mener des séances orales et amener le débat.

C’est génial pour aborder de nombreux points du programme d’EMC comme le harcèlement scolaire mais aussi plus légèrement l’impact de l’humour dans des situations où on ne l’attendrait pas.

Vous retrouverez donc :

  • mon plan de séquence sur Wonder
  • Mes guides pour mener les séances orales
  • Toutes les fiches d’activités
  • Les corrections associées

En espérant qu’il vous procure autant de plaisir à mes élèves et moi d’avoir travaillé sur ce film.

31 réponses

  1. Waouh ! Je ne connaissais pas ce film. Merci bcp pour la découverte et surtout pour le document que tu partages avec, clé-en-main qui va me permettre de le faire dès cette année avec mes élèves.

  2. Je n’ai pas encore vu le film et je ne suis pas une maîtresse. Je suis maman de deux filles de 8 et 10 ans qui essayent d’inculquer de bonnes valeurs et une réflexion sur le monde dans lequel nous vivons. Je découvre votre travail. Merci de partager gratuitement votre travail ce qui est rare de nos jours. Je vais m’empresser d’aller voir ce film et d’imprimer votre dossier qui va me servir de base pour entamer une discussion “d’après film” avec mes enfants. Merci

  3. Voilà une séquence qui sort des sentiers battus. C’est riche, c’est complet, c’est très bien structuré BRAVISSIMO Profissime 😉

  4. Merci beaucoup pour cette séquence. J’ai trouvé ce film tellement, tellement beau ! Nous allons le regarder demain avec mes élèves. Le découpage et le questionnement que tu proposes m’aident réellement. Les échanges promettent d’être intéressants.

  5. Quel travail ! J’adore !
    Je prépare une séquence sur le harcèlement et la tolérance, en vue de la journée du harcèlement le 9 novembre.
    Grâce à vous, je vais faire un travail sur la période.

    Merci beaucoup pour votre partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *