Activités en autonomie CM1

Autonomie cm1, Ressources CM1

Activités en autonomie CM1

FONCTIONNEMENT POUR 2018-2019

En pleine réflexion pour la rentrée, j’ai passé les derniers jours à réfléchir sur les activités que je proposerai à mes élèves durant leur temps d’autonomie. J’avais déjà fait un article il y a quelques temps mais je compte modifier pour l’année qui arrive et je vous partage ici les fruits de cette réflexion. Vous pourrez lire en bas de l’article le fonctionnement en place l’an dernier.

Il arrive que mes élèves soient en autonomie lorsqu’ils ont terminé un travail avant les autres. Plutôt que de les voir gigoter dans tous les sens, je préfère leur proposer des occupations. Je pense que c’est encore plus important d’y réfléchir lorsque l’on travaille en niveaux multiples. Pour l’an prochain, j’aurai normalement une classe de CM1 simple.

J’ai intitulé l’article “activités en autonomie” car je différencie du “travail en autonomie”. Selon moi, le travail en autonomie c’est un temps où l’élève travaille seul pour apprendre, chercher ou réinvestir une notion. Mes élèves ont l’occasion de travailler en autonomie un certain nombre de fois dans la journée.

En revanche, je souhaite qu’ils puissent faire totalement autre chose lorsqu’ils ont terminé ce qu’ils avaient à faire. C’est pourquoi j’ai listé quelques activités loisirs et j’ai réfléchi à la manière de les proposer en classe.

  • La lecture : Mes élèves disposent d’un coin bibliothèque et de coussins pour lire où ils le souhaitent ou se reposer (dans la limite où les élèves au travail ne sont pas importunés)
  • La musique : Nouveauté cette année, je mettrai à disposition un coin écoute accessible tout au long de la journée avec casques audios et divers cds/mp3 : relaxation, classique, musiques du monde, histoires
  • Le dessin : Je garde mon ancien classeur avec les modèles de pixel art, et mes livres j’apprends à dessiner, les photocopies de mandalas
  • Labyrinthes : Mes anciennes fiches sous pochette plastique sont trop rapidement effectuées et s’abîment rapidement j’ai donc choisi de changer et de leur donner accès libre au jeu Quoridor (jeu calme à 2 ou 4)

Voir le jeu Quoridor

  • Observation-réflexion-logique : Jeux Rush Hour, Mastermind et Rubik Race, livres “cherche et trouve”. J’abandonne les fiches de “cache-cache” qu’ils connaissent par coeur depuis le cycle 2, ardoises de classe pour jouer librement au morpion ou au pendu sans gaspiller de papier.

 

Voir le Mastermind

Voir le Rush Hour

Voir le Rubik Race

  • Constructions : Je conserve le classeur avec les modèles de Snake Cube qu’ils adorent et j’ajoute de nouveaux modèles. Le jeu de construction Architecto me faisait de l’oeil mais budget oblige je l’achèterai un peu plus tard.

Voir le Snake Cube / voir les anciens modèles / voir les nouveaux modèles

Voir le jeu Architecto

Je donne une fois de plus beaucoup d’importance aux jeux mais l’idée est de développer d’autres compétences que celles travaillées plus “scolairement” dans mes séances et de proposer une vraie petite pause entre les apprentissages, plus bénéfique qu’on pourrait le croire. Il m’arrive souvent de faire des ateliers jeux durant la semaine mais ce ne sont généralement pas des jeux de société et travaillent une compétence particulière du programme (en savoir plus). C’est pourquoi les jeux “classiques” sont disponibles lors des temps libres.

Bien entendu, tout ce système est clairement expliqué en début d’année et amené progressivement. Si certains élèves en autonomie ne respectent pas le niveau sonore imposé, le rangement ou les règles, le matériel ne sera plus accessible à ces enfants temporairement.

Cela ne nécessite que très peu de photocopies (mandalas et modèles pixel art ou snake cube) et aucun suivi personnel donnant du boulot supplémentaire. Non pas pour économiser mon temps mais juste pour les laisser tranquille aussi de temps en temps..

L’article peut ne pas convenir à chacun, toutefois vous pouvez toujours donner votre avis, laisser un petit message ou une suggestion pour améliorer cette organisation.

 

 

ANCIEN FONCTIONNEMENT EN 2017-2018

Aujourd’hui, la réflexion a été intensive concernant le travail en autonomie.

Comme je grimpe de niveau en même temps que mes élèves cette année pour les suivre du CE2 au CM1, je ne voulais pas leur proposer les mêmes activités de “temps libre” que l’année précédente, soucieuse de ne pas les ennuyer.

Mais bon, à force de piocher toujours aux mêmes endroits, on finit par avoir tous la même chose et des élèves qui retrouvent les mêmes fiches d’années en années.

J’ai déjà rédigé au cours de l’année un article pour expliquer ce que j’utilisais cette année en autonomie CE2.

Qu’est ce que je garde pour le CM1 ?

  • les pixel art ( ils ne s’en lassent pas)
  • les modèles de dessin (intemporel)
  • Les livres “je dessine” et  “cherche et trouve”

Qu’est ce que je change et par quoi je remplace ?

  • les labyrinthes –> labyrinthes plus sympas que j’ai remis en page + la correction
  • les cache-cache –> cherche et trouve avec un design différent remis en page (correction à venir)
  • les mandalas –> lassée, j’ai envie d’autre chose, de jolis dessins trouvés sur doverpublications.com
  • Code secret des opérations –> remplacé par les fiches nombres puzzle (site origine)
  • les mots mêlés –> remplacé par les fiches de mots croisés (site origine)

+ acquisition de plusieurs Magic Snake Cubes à utiliser avec les fiches modèles trouvées ici.

Mon organisation reste la même à savoir :

  • des photocopies uniquement pour les dessins
  • tout le reste sous pochette plastique que les élèves utilisent avec un feutre ardoise avant de venir le placer dans la boîte du travail terminé.

J’ai dans mes classeurs 15 activités du même thème, sauf 12 pour les nombres puzzle et 10 modèles de snake cube. Ce qui correspond aux nombres inscrits sur la fiche. Pour tous, il a fallu une remise en page avec le numéro inscrit sur la pochette plastique.

Si vous désirez utiliser les pdf suivants, je précise que mon travail n’a été que de la remise en page pour coller à ma fiche de suivi et mon organisation personnelle, je ne suis en aucun cas la créatrice (les autres ont été cités plus haut et je les remercie pour les supports produits)

mise en page 15 labyrinthes + corrections

mise en page cherche et trouve

mise en page dessins précis

RE-mise en page nombres puzzle

RE-mise en page mots croisés

 

Cette année, je vais faire une fiche de suivi pour garder un œil sur ce qu’ils font durant l’année affichée près des ateliers pour qu’ils voient où ils en sont, ce qui a été fait, ce qui ne l’est pas…

fiche de suivi

Explication : Je corrige le vendredi soir les fiches. Pour chaque élève, si l’activité est correcte, j’entoure son numéro sur la fiche de suivi, j’efface et je la range. Si elle ne l’est pas, je laisse la fiche sur le bureau de l’élève mais ne coche pas la fiche de suivi. Le jour suivant, il choisit de revenir dessus pour la compléter sans erreur ou alors de la ranger si celle-ci est trop dure.

Un peu à la manière des blasons, quand 5 fiches d’une même compétence sont réussies, l’élève se voit attribué un bon point.

Mon fonctionnement sur le travail en autonomie CM1 pour cette année s’arrête ici, j’espère avoir été assez précise dans mes explications.

16 réponses

  1. ouaaah !!! Déjà Bravo et Merci pour tout ce travail !!! C’est super ce que tu as fait. Du coup je vais grandement m’inspirer de tout ce que tu proposes. Mais petite question le pixel art c’est eux qui dessinent ou c’est un coloriage?

    1. Merci 🙂 Pour le pixel art, regarde le premier article sur les travaux en autonomie j’ai mis le lien vers le site qui donne les modèles en pixel. Ensuite, ils prennent juste une feuille petits carreaux et tentent de reproduire les personnages. Ca demande presque une plus grande concentration encore que les mandalas.

  2. Chère collègue,
    merci pour cet article, je vais sûrement m’en servir l’année prochaine! Juste une p’tite question, concernant le pdf des modèles du snake cube, il y en a 10 avec la première page c’est ça? le modèle qui n’a pas de titre?
    Un ptit truc également à préciser pour la correction des labyrinthes : imprimez-les sur un papier calque!
    Et pour les snake cubes, les as-tu installés sur une table à part ? C’est peut-être plus simple, plutôt que de le ramener à sa place à chaque fois que l’élève a 5 minutes … je m’interroge!

    1. Oui, la page 10 n’est pas un modele en fait.
      Très bonne remarque pour les calques de labyrinthes
      Pour les snake cubes oui ils ont une table bien définies au fond de la classe 🙂

  3. Quelle mine d’or !!! Mon préféré : cherche et trouve !!! Je m’amuse à chercher les objets pour en avoir une correction mais…. ce n’est pas si facile qu’on pourrait le croire !!!! J’aimeeeeeee

  4. Du très bon et beau travail ! Comment les élèves sont ou restent insensibles à un tel travail qui auparavant était un exercice de Bled avec son vocabulaire très élaboré et d’époque !!! Et oui je suis P.E. proche de la retraite !

  5. Quel magnifique travail !!! Avec des idées très originales. Je vais m’en inspirer dès la rentrée car les miens ne me plaisent plus.
    Merci pour tout ça !!!

  6. Merci pour ces idées ! Je cherche à compléter mes qqs idées d’activités ludiques pour temps libre mais sans quasi aucune correction pour moi car déjà assez avec le reste ! Je vais regarder vos propositions de jeux !

  7. Bonsoir, j’adore ! J’ai commencé avec mes élèves, ils adhèrent à fond!
    Est ce que vous avez les corrections du jeu « cherche et trouve » s’il vous plaît ?
    Mes élèves et moi meme nous cassons la tête .

  8. Merci beaucoup pour ce partage. Quel temps précieux vous nous permettez d’économiser (surtout quand on débute dans le double niveau) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *