Ateliers de lecture : organisation pour ma classe de CM

lecture jeux ateliers

Voilà plusieurs années que je mets en place des ateliers lecture quotidiens dans ma classe. J’ai d’abord été enthousiasmée par le livre « les 5 au quotidien » puis par le fonctionnement des ateliers DECLIC que j’ai pu croiser maintes et maintes fois sur les blogs.

Aujourd’hui, j’ai décidé de reprendre tout le fonctionnement de zéro, et n’a donc plus de nom particulier. Ce sont juste mes ateliers lecture avec ma propre organisation réfléchie.

Je vous partage ici le fruit de ma réflexion et mon organisation pour cette nouvelle année. Vous pourrez si vous le souhaitez, retrouver mes débuts dans les ateliers lecture en lisant l’ancien article : ici.

1- Pourquoi des ateliers lecture ?

Dans mon emploi du temps, je distingue les plages de culture littéraire et les plages de lecture à proprement parler. En cycle 3, on a tendance à ne plus travailler les stratégies de lecture et c’est vraiment dommage. Comme je le dis aux élèves et aux parents lors de la réunion de rentrée : la lecture c’est un peu comme un sportif. Plus on veut s’améliorer, plus il faut s’entraîner.

Travailler l’oral, la lecture à voix haute et la compréhension en grand groupe, je n’ai pas trouvé la solution. Alors je me suis demandée si un fonctionnement en atelier pouvait être efficace.

J’ai donc repris les programmes en vigueur, listé toutes les compétences nécessaires au décodage et à la compréhension d’un texte et j’ai réfléchi aux ateliers à proposer.

 

2- Quels types d’ateliers ?

Un atelier lecture seul : la lecture plaisir

Susciter l’envie de lire en proposant un atelier de lecture plaisir. Les élèves ont a disposition une bibliothèque de classe et une, plus grande encore, bibliothèque d’école. Le but de cet atelier est de faire retrouver l’envie d’ouvrir un livre. Je n’ai absolument aucune exigence en matière du choix des livres : un roman, un documentaire, une revue sportive adaptée à leur âge, les BD… Le seul objectif c’est de lire. Et pour lire, il faut avoir l’envie d’ouvrir le livre, donc de susciter un intérêt pour l’élève.

Lors de cet atelier, les élèves sont libres de se placer n’importe où en classe. Ils ont des petits coussins à disposition, peuvent se mettre sur le sol, sous une table, le but étant de se créer une bulle pour être tranquille et lire paisiblement. A plus de 5m d’un copain qui fait le même atelier, évidemment…

Un atelier écoute : pour enrichir la culture littéraire et le vocabulaire

Mon coin écoute se compose de 6 casques, et des lecteurs CD. Les élèves ont à disposition une collection de livres audio (du conte classique de Marlène Joubert aux histoires audio des j’aime lire) accompagnés du format texte. Le but est de travailler la compréhension par un autre biais que la simple lecture d’un texte, et de montrer l’importance des intonations, du son… Les élèves adorent.

Un atelier guidé : pour cibler une stratégie de lecture

Chaque jour, je lance un atelier avec un groupe d’élèves (4 par groupe cette année). Cela permet de multiplier les prises de paroles, les lectures à haute voix et d’apporter l’aide nécessaire aux élèves en difficulté. A chaque nouvelle quinzaine, une nouvelle stratégie est visée. Cela couvre de la fluence, à la chronologie des évènements d’un texte, les connexions, l’identification d’un narrateur…Après la découverte d’un texte, nous gardons une trace sous forme de mini-poster dans le cahier de lecture et nous nous exerçons avec un texte d’application.

Les mini leçons dont il est question sont présentes dans le pack de jeux : Stratégies de lecture CM

Un atelier jeu : une autre façon de réinvestir

Une fois que les élèves ont découvert la stratégie avec moi en atelier, l’un des jours suivants est consacré au réinvestissement direct de ladite compétence via un jeu de lecture. Les jeux se déclinent sous forme de cartes missions, de quizz, de jeux de piste…

Clique ici pour avoir un extrait des jeux et sa mini-leçon

Clique ici pour en savoir plus sur l’intégralité de mes jeux lecture

Un atelier de travail autonome

Pour cet atelier, j’utilise les cartes d’autonomies très bien faites que vous pourrez retrouver sur le blog de mallory. Je les mets à disposition des élèves selon la compétence travaillée dans l’immédiat. Les élèves se placent n’importe où et réappliquent individuellement les stratégies.

Trouver les cartes d’autonomie

Un atelier de production écrite

Je propose très souvent des travaux de production écrite liés à la lecture intégrale d’une oeuvre sur les temps de littérature. Or, j’aime aussi que les élèves se penchent sur des exercices jeux plus rapides comme les tautogrammes entre autres… J’ai donc voulu laisser un atelier d’écrit afin de leur proposer des productions plus ludiques et assez facilement réalisables en autonomie.

 

3- Combien de temps ? A quelle fréquence ?

Etant déchargée un jour dans la semaine cette année, les ateliers tournent sur 3 jours. Il y a 6 ateliers, donc une stratégie nouvelle est travaillée à chaque nouvelle quinzaine. Cette plage de lecture dure environ 20-25min. Je compte 30min en début d’année pour bien instaurer l’atmosphère de travail, faire comprendre le comportement attendu, l’utilisation du matériel audio etc… Il faut bien comprendre qu’en dehors de l’atelier jeux où les élèves chuchotent ainsi que l’atelier guidé avec moi, il ne doit y avoir aucun bruit dans la classe. C’est primordial pour l’efficacité des ateliers tout au long de l’année. Avec 24 CM1 cette année, 6 groupes de 4 est une organisation géniale pour le coin écoute, les jeux et le reste.

 

4- Y a-t-il une place pour l’évaluation ?

C’est finalement plus à vivre comme un contrôle continu. Le fait d’avoir un groupe de 4 tous les 15 jours permet de voir les progrès de chacun assez rapidement. En cas de gros décalage, rien n’empêche de proposer un travail différencié pour un élève lors de cet atelier afin de pallier ses difficultés au plus près de la réalité.

Pour avoir un aperçu global de mon fonctionnement et de ma programmation sur l’année pour les ateliers lecture, voici le document que je glisse dans mon cahier de fonctionnement de classe.

 

 

 

Si vous avez des questions d’ordre organisationnel ou autre, n’hésitez pas à commenter 🙂

 

 

Give a Reply