Coupe du Monde : Rituel lecture et prédictions

foot_jeux

Après l’Escape Game préparé pour la Coupe du Monde voici une deuxième activité liée au football que je présenterai en rituel à mes élèves dès le 15 juin, le lendemain du début de la compétition.

Il s’agit de 13 petits textes à lire avec les élèves. Adapté pour les CM1-CM2, faisable en CE2.

Chaque petite histoire évoque un évènement insolite lié à la Coupe du Monde. Le titre est toujours donné sous forme de question afin de favoriser l’imaginaire des élèves avant la lecture. Un travail de quelques minutes pour travailler les prédictions en cette fin d’année où la motivation n’est plus toujours au rendez-vous… Personnellement, je pense leur proposer en fin de journée pour terminer tranquillement. On peut aussi considérer cela comme un simple moment de lecture plaisir.

Il y a 13 textes, si vous êtes déjà à 4 jours, c’est parfait pour un rituel jusqu’au 6 juillet (chanceux…) Il manque donc 3 textes pour ceux qui bossent comme moi 4 jours et demi sauf que je n’ai pas trouvé matière à reformuler davantage d’histoires (en excluant toutes les histoires de bagarres, coup de boule…). Si vous avez une anecdote à ajouter, utilisez les commentaires et j’ajouterai l’épisode dans le ficher.

 

Coupe_du_monde_cm1_cm2

TELECHARGER LA MINUTE FOOTBALL

 

maj : Correction d’une coquille le 13/06/18

Comments ( 39 )

  • Nathalie L.

    Génial ! Merci beaucoup !!!

  • colin laurence

    bonjour Amandine, comment peut-on voir tes textes? je n’y ai pas acces pour le moment su je clique sur  » la minute football ) ! ton idée me plait beaucoup

    • Profissime

      Normalement, tu dois avoir un encart bleu en dessous de l’image pour y rentrer ton adresse mail si c’est ta première fois sur le blog. Tente avec un autre navigateur ou reviens vers moi je l’enverrai manuellement. Ca doit être une historique de cookie ou un truc comme ça mais je n’en sais pas plus :-/

  • Steph B.

    Merci beaucoup pour le partage.

  • Nad

    Encore une bonne idée qui va plaire à mes nombreux footballeurs CM2 de cette année !

  • talaga

    Un texte sur Pelé : seul joueur à avoir gagné 3 coupes du monde de foot dont la 1ère à 17 ans !!!

    La légende de Pelé
    Pelé laisse l’image d’un joueur complet aux qualités techniques et physiques hors-normes. Rapide, doué d’une incroyable détente verticale (comme sur le but inscrit de la tête en finale de la Coupe du monde 1970), le Brésilien jouissait d’une aisance technique sur le terrain qui le faisait passer pour le meilleur de son époque. Il était capable de réaliser les gestes les plus techniques avec une très grande facilité. Il était aussi capable d’en réaliser beaucoup et régulièrement. En 1958 comme en 1970, il tenta et réussit des gestes d’anthologie.
    Néanmoins, si Pelé est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps, c’est surtout grâce à son impact sur le football toutes époques confondues avec des performances et de nombreux records restés inégalés jusqu’à ce jour. De ses débuts professionnels à 16 ans à sa retraite internationale, Pelé a pratiquement éclipsé tous les autres joueurs de son époque, même au niveau de la précocité (plus jeune vainqueur en Coupe du monde, gagnée à 17 ans, et plus jeune buteur de l’histoire de cette compétition).
    Il est aussi à ce jour, le seul joueur à avoir gagné trois Coupes du monde (1958, 1962 et 1970). Blessé lors du match de premier tour contre l’Espagne en 1962, Pelé ne dispute toutefois pas les trois matches à élimination directe (quart de finale, demi-finale et finale) lors de l’édition chilienne.

  • talaga

    Une première pour le Koweït
    De toute son histoire, le Koweït n’a disputé qu’une Coupe du Monde, en 1982. Pour son deuxième match, le Koweït doit affronter la France, battue en ouverture par l’Angleterre 3-1. Au pied du mur, les Bleus doivent absolument s’imposer. L’équipe dans laquelle figure Platini prend rapidement les devants, et mène 3-0 peu après la mi-temps, avec des réalisations de Genghini, Platini et Six. A un quart d’heure de la fin, le Koweït se reprend et sauve l’honneur par l’intermédiaire d’Al Buloushi. Fou de joie, le cheikh, présent en tribune, fête sa praline avec une petite danse pittoresque.
    Pourtant, Fahid Al-Ahmad Al-Sabah, qui n’est autre que le frère de l’émir du Koweït et président de la Fédération de football, va vite déchanter. A la 78ème minute, Alain Giresse se présente seul face au gardien, et le trompe facilement. La France mène alors 4-1… Finalement, non. « Attendez, maintenant je descends », s’exclame le cheikh. Juste avant que le Français n’aggrave le score, un coup de sifflet retentit dans le stade. D’après Al-Sabah, celui-ci aurait déconcentré les défenseurs. Fou de rage, il descend sur le terrain, et s’en prend à l’arbitre soviétique, Miroslav Stupar. Les joueurs refusent de reprendre le jeu. Sous pression et complètement dépassé par les événements, Stupar écoute le cheikh et décide d’annuler le but.

    • Profissime

      L’histoire est racontée dans un des textes 😉

      • talaga

        Oui exact, je n’ai pas tout lu !!!!

  • Angélique Guérin

    et celle-ci est intéressante aussi :
    Echange de maillot
    Alors qu’il jouait au Cosmos de New York, le roi Pelé était pris d’assaut à la fin de chaque match par tous ses adversaires qui rêvaient de rentrer chez eux avec la tunique du Dieu Vivant du foot. Le club américain a même dû prendre une mesure inédite : promettre aux équipes adverses de distribuer 25 à 30 maillots de la star à chaque rencontre pour pouvoir quitter le stade tranquillement. Dire que le premier échange de maillot date des années trente… Trop heureux de vaincre pour une rare fois les Anglais, les joueurs français avaient réclamé cet échange comme pour conserver le scalp de leurs rivaux.

  • Angélique Guérin

    Ou encore celle-ci peut-être :
    A la maternité puis le triplé
    Membre du Red Bull Salzbourg, Jonathan Soriano est arrivé en retard pour la rencontre de son équipe face au Wolfsberger AC. Il avait obtenu l’autorisation d’aller assister à la naissance de son troisième enfant mais son club avait pris le pari de l’inscrire quand même sur la feuille de match. Au cas où il pourrait rentrer à temps… Ce fut le cas : revenu à la mi-temps, le papa entre en jeu et plante un hat-trick épatant en 45 minutes. Son équipe s’impose 6-2 et le joueur peut dédier son triplé à sa fille née ce 20 avril 2013.

    • Profissime

      Merci pour tes idées. Je m’étais cantonnée aux histoires liées directement à la Coupe du Monde et non au football en général, c’est pour ça 😉

  • Dom35

    Merci pour ces textes !
    Il y a en effet d’autres histoires autour de cette coupe.
    En 1974, L’Allemagne d’aujourd’hui va jouer contre… L’Allemagne ! En effet, c’est la première fois en coupe du monde que la RDA va rencontrer la RFA qui gagnera la rencontre 1-0.
    En 1986, Maradona se fera passer pour Dieu… Il marquera deux buts de légende : un de toute beauté après une course incroyable et l’autre… de la main (la célèbre « main de Dieu ») !
    Voilà… Je ne sais pas si tu trouveras ton bonheur avec ces idées !

  • Isabelle

    Super, mes élèves vont adorer…. 🙂

  • Mantel stéphanie

    Merci beaucoup, je suis fan.

  • Céline

    Merciii ! Les footballeurs de ma classe vont adorer !!!

  • nounax

    merci beaucoup, c’est super et ça va changer des gammes de lecture que je fais faire ne arrivant le matin.

  • Mayleb

    Merci ! J’ai des ce2-cm1.

  • frech

    Merci !

  • Caro

    Bonjour,

    Je suis comme Colin Laurence. Mon ordinateur ne doit sans doute pas reconnaître le format ou une histoire de cookies comme cela. Je ne puis donc pas accéder à ce qui semble un travail incroyable. Merci pour votre réponse.

    • Profissime

      Essaie avec un autre navigateur peut-être. Sinon reviens vers moi je te l’enverrai manuellement.

  • Isabelle Basselet

    Bonjour

    Je n’arrive pas à télécharger ce document, même en changeant d’ordinateur ou de navigateur.

    Pouvez-vous me l’envoyer par mail ?
    Merci d’avance.

    • Profissime

      Erreur de ma part dans la mise en ligne ce matin… C’est corrigé. Peux-tu réessayer ?

  • Jobie

    Merci pour ton travail, je vais essayer l’escape game la semaine prochaine. J’aimerais pouvoir lire les textes, mais
    flûte, je n’y ai pas accès non plus, et pourtant je viens d’essayer un autre navigateur…

    • Profissime

      Erreur de ma part dans la mise en ligne ce matin… C’est corrigé. Peux-tu réessayer ?

  • Maikresse dlh

    Même cas que les collègues, je n’ai pas pu télécharger le fichier alors que le téléchargement de l’escape game s’est bien déroulé il y a 5 minutes…..bizarre.

    • Profissime

      Erreur de ma part dans la mise en ligne ce matin… C’est corrigé. Peux-tu réessayer ?

  • Charlène

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à le télécharger. J’ai changé de navigateur mais ça ne marche toujours pas. Est-il possible de me l’envoyer manuellement ?
    Merci !!

    • Profissime

      Erreur de ma part dans la mise en ligne ce matin… C’est corrigé. Peux-tu réessayer ?

  • Aurélie

    Bonjour,
    Comme pour certains collègues, je n’arrive pas à obtenir les textes. J’ai pourtant essayé avec deux navigateurs différents.
    Par avance merci pour ce super travail !

    • Profissime

      Erreur de ma part dans la mise en ligne ce matin… C’est corrigé. Peux-tu réessayer ?

  • maikresse dlh

    Merci, cela fonctionne! Merci pour ce travail et bonne fin d’année 🙂

  • Fabienne

    Bonjour, j’ai commencé ces petites lectures-devinettes avec mes CE2-CM1 et ils sont fans !!!! (les réponses aux questions avant lecture sont parfois très intéressantes !). Merciiiiii…. Je ferai pareil avec mes CE2 demain !

    J’ai aussi lancé ton défi orthographe il y a peu de temps : ils ont adoré !!!!! en récompense ils ont eu un joli coloriage pour moment « détente »… de quoi faire plaisir après une année de dur labeur !
    MILLE mercis pour ces idées extra !!!!

  • Fabienne

    L’escape game est prêt, bientôt le jour J !! Dans ma boîte au trésor : des madeleines au chocolat !!! (pour éviter les « y’a du porc dans les bonbons ???? » et moindre coût comparé aux bonbons sans porc…).
    Il faut savoir contenter tout le monde ! J’ai hâte de voir leurs petites mines réjouies !!!! (à moins que je ne mange entre temps !!!! 🙂 ).

  • talaga

    Pourquoi la France a gagné sans aller au bout du temps réglementaire ?
    1998 : Le premier but en or
    Pour la Coupe du monde 1998, la FIFA décide d’instaurer le but en or à compter des huitièmes de finale : si une équipe marque en prolongation, le match s’arrête. Ce principe avait été instauré pour la première fois à l’Euro 1996. Le tout premier but en or de l’histoire dans une grande compétition internationale chez les seniors reste ainsi l’œuvre d’Oliver Bierhoff en finale contre la République tchèque.

    Mais en Coupe du monde, c’est bien la France qui demeure pionnière en la matière. Lors du huitième de finale contre le Paraguay, à Lens, Laurent Blanc, après une remise de la tête de David Trézéguet, délivre les Bleus d’une frappe du pied droit, à la 113e minute. Ce sera d’ailleurs l’unique but en or de cette Coupe du monde 1998. A noter que les Bleus remettront ça à deux reprises lors de l’Euro 2000, en demi-finale face au Portugal (Zidane, sur penalty), puis en finale contre l’Italie (Trézéguet).

  • sofiswanne

    Le foot est dans toutes les discussions dès le matin. Alors tu as raison, autant s’en servir en classe!
    Bravo et merci pour ce travail.
    Mise en place de la minute foot dès lundi et escape game à suivre.

  • Vanessa

    Tu vas faire des heureux dans ma classe.

  • So

    Bravissimo!
    On remplit tous les matins les grilles de résultats… mais avec l’escale game et les lectures foot, ça va être l’éclate pour la dernière semaine! Merci pour ces bonnes idées!

  • Le Bourg

    Un énorme merci. J’ai pioché quelques extraits pour fabriquer le livret de travail de mes élèves pour la dernière semaine. Entre des activités autour des vacances ou du foot, ils pourront choisir grâce à vous. Cécile, PE 38

Give a Reply