Escape Game printemps CE2 CM1 CM2 : Sauvez la chocolaterie

Jeux ce2, Jeux cm1, Jeux cm2, Ressources CE2, Ressources CM1, Ressources CM2

Escape Game printemps CE2 CM1 CM2 : Sauvez la chocolaterie

J’ai l’habitude de faire des Escape Game dans ma classe particulièrement avant les vacances. Il ne manquait plus qu’un Escape Game de Printemps à ajouter à celui d’Halloween et Noël. Je n’ai pas voulu traiter de Pâques pour éviter toute discorde donc j’ai choisi le chocolat comme thème cette fois-ci.

Pour ceux qui connaissent et ont déjà mis en place un de mes Escape Game en classe, il y a dans celui-ci des nouveautés :

Pas de contrôle systématique après chaque énigme par l’enseignant, les épreuves sont liées et se corrigent d’elles-mêmes. Si une équipe trouve une incohérence quelque part, c’est que le résultat de l’énigme précédente doit être revu.

La fin du jeu change également. D’habitude, toutes les équipes se rejoignent à un moment donné pour mettre un indice en commun et trouver la clé du problème. La dimension collective finale me tenait vraiment à coeur, mais après 2 escape game, la surprise n’est plus au rendez-vous, c’est du “déjà vu”.

Quelques modifications d’organisation ont donc été apportées à cette nouveau création.

Le jeu en quelques lignes  :

Les élèves sont par équipe et reçoivent une enveloppe avec plein d’éléments. Ils comprennent l’enjeu : Une chocolaterie va fermer si personne n’aide Louis le fils du chocolatier à retrouver l’ingrédient mystère et la recette secrète de son père, parti en vacances sur un coup de tête ! Ils ont une heure pour trouver une solution.

Une énigme est axée sur les maths, le reste des épreuves se base sur de la déduction et un bon raisonnement logique.

L’énigme proposée vise les cm1 en premier lieu : avancer d’une case à une autre en trouvant les sommes de fractions égales à 1.

Exceptionnellement, je vais mettre le powerpoint modifiable (police standard pour garder la mise en page) de l’énigme pour ceux qui voudront en réaliser une plus personnalisée pour les CE2 ou les CM2.

Si j’ai le temps, je posterais une épreuve différenciée pour les ce2 (nombres entiers) et les cm2 (décimaux) avant le weekend.

Toutes les autres énigmes sont utilisables en cycle 3 et en CE2 et font juste appel à la logique. On peut donc facilement utiliser le jeu en classe double ou plus…

Durant le jeu les élèves vont recevoir des indices par texto, trouver des personnages dans des photos de vacances, déchiffrer des messages codés, faire des puzzles “casse-tête”…

 

 

 

 

Dans le dossier, vous retrouverez donc :

  • un dossier explicatif pour l’enseignant, quoi imprimer, comment, où mettre quoi…
  • les éléments du jeu à imprimer et à fournir aux élèves
  • les photos de vacances de Marc à imprimer pour rechercher le personnage
  • le powerpoint modifiable de l’épreuve de maths

Si vous n’êtes pas encore membre du site, il suffit d’inscrire son mail pour accéder au dossier complet de l’escape Game 🙂

 

N’hésitez pas à me faire un retour après l’utilisation du jeu en classe et doucement sur les chocolats !!


Que tu sois arrivée ici par hasard ou suite à mon énigme sur les réseaux… 

Tu peux continuer l’aventure en scannant ce QR code. 

Ne le partage à personne.

C’est encore un secret. 

132 réponses

  1. Génial je découvre ça me tente bien pour mes ce2 !
    Je vois que tu n’as pas mis de première épreuve adaptée au CE2 je vais regarder de mon côté ce que je peux trouver
    merci en tout cas ^^

    1. Bonjour Sandrine et merci pour ton commentaire. J’ai eu un souci de mise à jour mais le fichier est désormais actualisé avec les 3 énigmes ce2 cm1 et cm2 🙂

  2. Merci c’est toujours avec plaisir que je lis tes mail . J’ai déjà expérimenté les jeux que tu proposes et c’est une réussite , une autre manière de travailler ,et un gain de temps pour moi…. Je suis admirative…

  3. Un grand merci pour ce partage … Mes élèves avaient adoré l’escape game de Noël !
    J’ai survolé rapidement. Je vais bientôt partir, mais demain, je veux bien me lancer dans une personnalisation CE2 pour la 1ère épreuve et vous la renvoyer.

    1. Merci Vanessa. J’ai changé le fichier des supports élèves et il y a désormais une énigme CE2 et CM2 à l’intérieur 😉

    1. Bonjour, le fichier est en format .zip (gros contenu). Il faut donc être sur pc et extraire les fichiers pour pouvoir les lire. Si tu es sur smartphone ou tablette cela peut ne pas fonctionner.

  4. Génialissime 😉 Merci beaucoup ! Ils ont déjà adoré celui de Noël, je ne doute pas qu’ils seront ravis de faire celui-ci !

  5. Merci merci merci. Je n’ai jamais osé me lancer. Mais là, je suis rentrée directement dans le jeu. J’ai proposé à ma stagiaire de changer son programme de vendredi pour faire le jeu. Je pense qu’ils vont adorer.

  6. Bonjour,

    Ne travaillant pas jeudi et vendredi, j’ai testé ce matin avec mes 25 loulous de CM1-CM2. J’ai utilisé la 1ère version que tu avais mise sur le site, ça a suffit. Ils ont adoré, et moi aussi !!! On voit tout de suite ceux qui ne lisent pas les consignes (genre vite vite on va chercher un dictionnaire (parce qu’on pense que ce sont tous les mêmes), on commence à déchiffrer le message et, oh flûte, ça ne veut rien dire. Oh ça alors, y a un truc d’écrit au-dessus du labyrinthe ! ) 😉 Franchement c’était super. Ils ont pas mal fait chauffer les neurones car je n’induisais rien, n’aidais pas. Ils avaient plusieurs tâches à résoudre pour pouvoir chercher la 2ème enveloppe et c’était à eux de trouver où/quoi chercher, et dans quel ordre. Ils ont pas mal discuté entre eux. Ils ont finalement mis du temps à arriver à la 2ème enveloppe (environ 30 min), beaucoup venant me voir en me disant : “c’est Marc”. Et moi: “oui, et alors ? Que dit ton message ? Ah, on parle d’un ingrédient mystère et c’est quoi ? ” Et zou, les loulous qui repartaient réfléchir à ce qu’ils avaient bien pu louper. Pour le texte de la recette, ils ont bien gambergé. Ils ont compris qu’il fallait lire les mots à l’envers (je n’avais pas construit les cercles avec l’attache parisienne, j’ai laissé tel quel) et ce sont eux qui venaient chercher l’attache après avoir vu qu’il fallait les découper et les attacher ensemble (ils ont retenu qu’il fallait tout lire cette fois-ci !). Je leur ai quand même conseillé de se répartir les disques à découper pour gagner du temps et faire participer tout le groupe. Par contre, ils n’avaient pas saisi que les mots étaient dans l’ordre, et en plus ils en zappaient). Au final, ils ont mis 55 minutes, 4 groupes sur les 6 sont parvenus à déchiffrer la recette. Bon, j’ai eu pitié d’eux (et puis la récré arrivait à grands pas…) alors j’ai dit à ceux qui avaient déjà commencé à relever les mots de les passer tous en fluo pour pouvoir les recopier dans l’ordre.
    Ils avaient déjà fait l’escape game sur le foot l’an dernier, et ceux d’Halloween et Noël cette année. Mais c’est celui sur le chocolat qu’ils ont préféré. Encore merci pour ce partage qui a fait plus d’un heureux !
    Je te souhaite de belles vacances de printemps.
    Marianne

    1. Un retour d’expérience au top du top ! Je suis contente qu’ils se soient pris au jeu et que tu aies pris plaisir à les voir chercher et dialoguer 🙂

  7. Merci beaucoup pour tout le dossier. Je comptais faire l’énigme1 pour les ce2 et en revenant chercher le dossier j’ai vu que tu l’avais fait. Encore MERCI. je le teste vendredi

  8. Trop bien merci beaucoup ! Un super esche game pour bien terminer avant les vacances et changer de support pour mes défis maths en équipe. Merci !

  9. Mais quel boulot de dingue!!!!!!!
    Un immense merci d’avance, voilà mon activité de demain après-midi !
    Et sur le thème du chocolat, ma réputation étant déjà faite sur le sujet, c’est juste parfait !
    Profissime… ça rime avec génialissime, non ? 😉

    1. ahah merci beaucoup ! Ce sera encore mieux de savoir comment le jeu s’est déroulé en classe 🙂 Et doucement sur la récompense, les enfants d’abord…

      1. Retour : super !!!!
        Les élèves se sont impliqués tout de suite et ont vite compris.
        Même les élèves en difficulté se sont impliqués.
        Seul bémol (pour moi, pas à remettre en cause pour le jeu !!) : ils ont pris directement un dictionnaire, avant de savoir lequel serait pour eux. Ils ont vite vu que ça n’était pas du français, ni de l’anglais !! Fou rire collectif…
        Encore merci, et encore bravo !!!!
        PS : ma réputation de cinglée du chocolat était pour les lancer sur le thème, pas pour les manger, mais il leur a fallu 3 secondes pour me dire que le chocolatier allait les remercier avec du chocolat, et des gros clins d’œil !

  10. Merci beaucoup pour ce travail, ce sera l’activité de demain après-midi pour ma classe de CE2-CM1-CM2 je suis sûre qu’ils vont adorer!

  11. J’ai préparé le jeu hier après-midi et on l’a fait ce matin en classe (24 élèves de CE2-CM1-CM2). C’était génial !
    Les fractions n’ont pas posé de problèmes pour les CE2 (après une petite explication collective) et on a mis une heure pile !

    Dans la seconde enveloppe, j’avais glissé une feuille pour que chaque groupe recopie la recette. Certains groupes qui étaient en avance on fait des erreurs sur la recopie de la recette, permettant aux autres groupes de rattraper leur retard. A la fin, il y a eu des revirement de situation et tout s’est joué à la minute près (suspense jusqu’au bout). Et bien sûr, des chocolats en récompense pour tout le monde (un peu plus pour les trois premières équipes).

    Et le tout en autonomie quasiment complète (pourtant mes élèves ont du mal avec ça). Bref, ils ont adoré (et moi aussi).
    Alors, “un grand merci” pour toutes tes idées et ton immense travail 🙂

  12. Merci beaucoup pour le partage, nous sommes en pleine création avec mes élèves. C’est nous qui créons un escape game géant pour le reste de l’école alors t’es idées tombent à pic

  13. Merci pour ce bel escape. Je vais me lancer avant les vacances avec l’envie d’en faire aussi. Mais je vais d’abord faire tester ceux que je trouve pour me faire une odée de l’organisation.

  14. C’est génial, merci beaucoup.
    Nous allons le tester pendant les vacances car nous mettons en place un stage de remise à niveau pour les CM1/CM2. Cela va être un bon moyen de travailler en jouant et sera (j’espère…) une façon positive et ludique de revenir à l’école pendant les vacances.
    Un grand merci pour ce superbe travail

  15. Après avoir utilisé l’escape game d’Halloween et de Noël, mes élèves m’ont réclamé (comme à chaque départ en vacances) le prochain jeu !
    C’est avec joie que mes CM1 et moi-même avons testé celui sur le chocolat vendredi.
    Ils ont dû pas mal réfléchir pour trouver la solution : ceux qui ne lisent pas les consignes, ceux qui ne pensent pas à tourner les feuilles, ou encore ceux qui voulaient déchiffrer phrase mystère sans dictionnaire et avant même d’avoir résolu le problème du labyrinthe, ceux qui choisissent n’importe quelle carte postale pourvu que l’image leur plaise, …
    Résultat, j’ai beaucoup apprécié de les voir cogiter ensemble sans se chamailler (oh joie !!!) et eux n’ont pas vu passer l’heure de jeu.

    Un énorme merci pour tes nombreux partages qui ont toujours un grand succès auprès de mes élèves (et de mes collègues qui découvrent ton blog) !

  16. Bonjour,
    J’ai testé le jeu vendredi (dernier jour avant les vacances), et comme d’habitude, les élèves (CM1/CM2) ont super bien accroché.

    Bizarrement, la plupart d’entre eux avaient réussi à trouver les mots de la recette, mais les prenaient en partant de la fin, ce qui donnait des recettes incohérentes.

    Mais bonne nouvelle, la chocolaterie a pu être sauvée à temps et on a pu savourer quelques chocolats =)

    Merci beaucoup pour tout ces partages !

  17. Merci beaucoup pour ce partage ! Nous l’avons adapté pour un accueil de loisirs extrascolaire avec des enfants de 3 à 11 ans en faisant des groupes d’âges et ils ont adoré !

  18. Je teste demain pour la dernière heure du stage de remise à niveau ! Je suis sûre que les élèves aimeront ! Merci beaucoup !

  19. Hello. Escape Game réalisé en classe aujourd’hui avec mes CE2-CM1. Ils ont tout simplement ADORÉ Mille merci pour ce travail remarquable et génialissime

  20. Un très grand et sincère merci.
    Je l’ai expérimenté en cette journée de rentrée.
    Ils ont tout simplement adoré (et moi aussi).
    Ça nous a permis de refaire un point sur les fractions en amont. Et de l’appliquer sans même se rendre compte qu’on travaille ensuite.
    Ils adorent ça. Ils sont si concentrés.
    Et l’effet découverte du téléphone… succès garanti !
    Premier groupe en 40 minutes. Les 5 groupes ont terminés en moins de 50 minutes.
    Ils m’en réclament à chaque fois des moments comme ça.
    Travail d’équipe, logique, exercices… le tout combiné en 1 heure et sans besoin de trouver des astuces pour récupérer leur attention entre 15h30 et 16h30.

    Alors MERCI

  21. Merci pour ce magnifique travail ! Je travaille avec des élèves qui n’aiment pas du tout l’école et ils ont adoré cette activité ! De mon côté , c’était très intéressant de les regarder ! Certains se précipitaient sans lire, d’autres plus organisés prenaient le temps de bien tout lire ( et bizarrement c’est cette équipe qui a gagné…) Bref génial tout simplement ! en récompense: des pièces et des billets en chocolat !

  22. Mille mercis pour ce travail de fourmi! Je compte m’en servir en fin d’année avec une de mes classes!
    @_happyteacher_ (du blog Drôlesdepetitesprofs)

  23. Je viens de découvrir votre site et de télécharger l’escape game de la chocolaterie. Merci beaucoup , je le ferai faire à mes élèves la semaine prochaine. Ça a l’air génial!

  24. Quel travail !!!! Merci pour ce partage clés en main ! J’espère pouvoir le tester avec mes élèves jeudi pour terminer l’année en travaillant l’air de rien !

  25. Ouahhhh… Chapeau… Extra….
    C’était une belle découverte pour moi. C’était donc la première fois que je proposais une telle activité à mes loulous (CE2 et CM1). Ils ont adoré ++++
    Thème très sympa, très facile à mettre en place.
    J’avais acheté des lots (tous les enfants en ont reçu un).
    Merciiiiiiii

  26. MERCI POUR VOTRE ESCAPE GAME SUR LE CHOCOLAT.
    JE TROUVE CETTE ACTIVITE SUPER MOTIVANTE ET VOUS EN REMERCIE SINCEREMENT.
    JE PENSE L’UTILISER EN DEBUT D ANNEE, LORSQUE LES ENFANTS NE SE CONNAISSENT PAS ENCORE BIEN, POUR FEDERER LE GROUPE.
    IL MANQUE CEPENDANT LA FEUILLE “LES SECRETS DES PLUS GRANDS CHEFS CHOCOLATIERS”
    MERCI ENCORE…

  27. Bravo et merci !!

    Je suis toujours très admirative devant autant de travail et de gentillesse car donner comme cela son travail c’est remarquable !
    Je fais partie de ceux qui récupèrent sur internet d’excellentes choses mais qui sont incapables d’en faire autant.
    Je me demande où on peut trouver le temps et l’énergie de réaliser tout cela. Et puis quel talent !
    Merci beaucoup pour tous les escape game. Je n’en ai encore jamais fait avec mes élèves, je vais commencer avec celui de la rentrée.

  28. J’ai un remplacement prévu dans mon école de rattachement un jour avant les vacances. Je connais très bien les élèves et le directeur qui plus est m’averti d’une journée spéciale sur le chocolat ( rencontre avec un chocolatier et préparation de pains au chocolat ). Il me demande de prendre la classe le matin et de faire quelque chose de sympa sur le thème de chocolat. Voilà que ton escape game apparaît. C’est un travail formidable, mille merci pour cette pépite. Maître Hugo

  29. Testé vendredi après-midi dans ma classe de CE2, succès complet !! Ils ont eu besoin d’être un peu guidés au départ mais une fois lancés, c’était le top !

    Ils ont déjà demandé quand est ce qu’on ferait notre prochain escape game !
    Alors merci beaucoup !!

  30. Une conseillère pédagogique nous a indiqué qu’il fallait pas moins de 50 heures pour réaliser un escape game. Je n’ose imaginer le temps qu’il t’a fallu pour créer toutes ces ressources mises gratuitement à notre disposition. Un très grand merci à toi.

  31. Bonjour,
    J’ai testé l’escape game ce matin avec des élèves de SEGPA . C’est la première fois de l’année qu’ils font “chauffer les neurones” (c’est eux qui le disent) avec autant de persévérance.
    Merci pour ce bon moment, ça me m’inspire pour essayer de leur proposer d’autres jeux sur la même forme.
    Un tout petit bémol : dans le message à déchiffrer, les tirets ne sont pas bien alignés sous les dessins, ça a posé problème à certains.
    Merci encore pour le partage!

  32. Testé aujourd’hui avec mes propres enfants : ils ont beaucoup aimé , merci ! On va compléter par le visionnage de Charlie et la chocolaterie samedi et peut-être la lecture du livre ensuite !

  33. Bonjour!
    Merci pour tous ces partages!
    Confinement oblige, je ne le testerai que….. je ne sais pas quand. Ça nous permettra à tous de nous retrouver après une si longue séparation!
    Mais rien qu’à voir les fichiers, je suis certaine que ça ne pourra être que génial!
    Bonne continuation!
    Prenez soin de vous 🙂

  34. Merci beaucoup pour l’accès à un travail très sympa et qui permet d’apprendre en s’amusant. Doublement utile avec ce confinement.

  35. Merci beaucoup, j’ai fait cet escape avec mes enfants pour Pâques, une seule équipe du coup! Ils ont a-do-ré et je vais aller piocher dans les autres escape pour les occuper pendant les semaines de confinement qui nous attendent encore

  36. Excusez-moi, votre escape à l’air fabuleux et j’aimerais beaucoup pouvoir le télécharger, je vais donc renseigner mon adresse mail ici bas mais …. est-ce vous qui allez me l’envoyer ? je ne vois pas de lien…

    Merci pour votre aide !

  37. J’ai débarqué mercredi sur votre blog, mais motivée comme jamais, mes élèves ont fait l’escale game hier, c’était génial, malgré 6 groupes de 4 répartis dans la classe, il n’y avait pas beaucoup de bruit, les élèves se sont à fond pris au jeu, ils chuchotaient. C’était un super moment et ils ont remporté des chocolats évidemment 😉
    J’ai trouvé top, merci pour ce partage, super travail !!!

  38. Vraiment vraiment super, grand merci!!
    En ces temps où on passe plein de temps à chercher des idées dans tous les coins mais où on doit souvent adapter, améliorer la mise en page ou autre, vos perles sont des rayons de soleil!!!

  39. J’ai découvert ton site l’an passé avec l’escape game sur la coupe du monde!! Je reviens cette année avec grand plaisir et je plonge dans le chocolat!! Encore merci!

  40. Bonjour,

    fait ce matin avec 24 CM1/CM2 et 6 équipes. On s’est tout simplement régalés. Les élèves ont adoré. Merci beaucoup pour ce partage de ce gros travail.

  41. Merci beaucoup pour cet escape game. Tu m’as fait gagner des heures de travail et mes élèves ont adoré (petits œufs en chocolat en prime). C’était super.

  42. Merci beaucoup pour ce “géantissime” travail comme toujours. Je ne l’ai pas encore testé mais je pense que mes élèves de cm1-cm2 vont adorer l’idée, ils aiment les défis.

  43. les élèves attendent avec impatience l’escape Game que je leur propose grâce à toi avant les vacances! merci pour ce beau travail qui nous fait passer un super moment en classe.

  44. Je vois toujours passer tes Escape Game mais je ne me suis jamais lancée… cette fois j’y vais ! Tout est pret pour vendredi, j’ai hâte ! Merci pour tous tes partages

  45. Bonsoir, je n’arrive pas à télécharger le dossier… on me dit à chaque fois que je ne suis plus connectée à internet, alors que ce n’est pas le cas. Est- ce qu’il est possible de me l’envoyer s’il vous plaît ?

  46. Bonjour, j’aime beaucoup le thème du chocolat dans parler de Pâques super idée bravo. J’ai remarqué en classe que les enfants aiment bien chercher sans avoir l’impression de travailler des notions acquises. Joyeuses fête de Pâques.

  47. Un énorme merci pour l’escape game de la chocolaterie ! Mes élèves ont adoré et moi aussi d’ailleurs. Quel boulot abattu pour vous et quelle facilité d’exécution pour nous tant tout est super bien expliqué. Mille mercis encore !

  48. Bravo ! Je n’en ai jamais fait, mais cela fait un moment que j’en ai envie. Le vôtre me parait génial. Je me lance demain en pleine nature, car le jeudi c’est école du dehors… Je suis sûre qu’ils vont adorer.
    Je vais simplement rajouter une énigme pour que chaque équipe ait un chiffre à découvrir et que l’ensemble des chiffres découverts forment le code pour ouvrir le cadenas de la boite à chocolats !
    Merci pour tout.

  49. Merci beaucoup C’est la première fois que je vais tester un escape game avec ma classe, j’espère que tout va bien se dérouler Je ferai un retour dès que possible et encore une fois merci d’avoir créé ce jeu!
    Je vous souhaite une belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.