Jeu avec épreuves de Noël en classe : A Noël, tout est permis !

Je vous présente aujourd’hui un nouveau jeu qui pourra peut-être venir compléter les activités de Noël à faire en classe en cette fin de période.

Après les défis de Noël avec les énigmes, le cluedo de Noël et lescape game de Noël cycle 3 que j’ai déjà partagés l’an dernier pour les CE2, CM1 et CM2, j’ai voulu creuser le concept de l’émission télévisée Vendredi tout est permis, remaniée pour mes élèves sur le thème de Noël.

 

Bien que cela nécessite quelques compétences, il ne faut pas y chercher – pour une fois – trop d’intérêt pédagogique.
Disons que j’ai souhaité créer un grand jeu qui puisse égayer l’après-midi du repas de Noël dans le premier but de passer un bon moment après ces sept semaines de sérieux. Disons qu’il contribue à la cohésion du groupe classe.

Avant la présentation du jeu, quelques remarques me semblaient nécessaires :

– Je proposerai le jeu à mes CM juste avant les vacances. Il est téléchargeable aujourd’hui pour anticiper sa préparation mais il n’a donc pas été testé. Tout commentaire pour enrichir le contenu, signaler une coquille ou autre est évidemment le bienvenu.

– J’enseigne en école publique, avec des élèves aux contextes familiaux culturels et religieux multiples. Bien évidemment, aucun lien religieux n’est à percevoir dans les activités et les épreuves proposées ici. Si quelque chose vous semble border-line, modifiez pour vos classes et n’hésitez pas à m’en faire part ;-).

– Il s’agit d’épreuves variées qui peuvent être utilisées clé en main ou différenciées/remaniées à votre sauce pour multiplier les manches ou correspondre mieux au niveau de vos élèves de CE2 CM1 ou CM2.

– La présentation du jeu sera proposée comme j’entends le faire dans ma classe. Logiquement, certaines adaptations en terme de matériel, composition d’équipes ou autre devront faire l’objet d’ajustements propres à chacun.

 

A NOEL, TOUT EST PERMIS – LE JEU

Je vais d’abord expliquer à mes élèves qu’il s’agit d’un jeu en classe entière et que nous diviserons la classe en deux équipes qui s’affronteront. Les épreuves seront assez nombreuses pour que chacun puisse y participer de manière individuelle ET collective. A chaque manche, l’équipe gagnante marque un point. Le score de chaque jeu s’additionne pour désigner l’équipe de vainqueurs. Je proposerai sûrement une petite récompense pour tous pour leur participation.

 Les différentes épreuves :


Un élève doit faire deviner un mot  à deux de ses équipiers par le mime. Lorsque l’un des deux trouve, il prend la place du mime et continue de la même façon. L’équipe dispose de 2 minutes pour faire deviner un maximum de 10 mots. En fin de partie, les mots réussis sont comptabilisés. L’équipe adversaire se lance à son tour. Ensuite, le point pour la manche 1 est attribué à l’équipe ayant deviné le plus grand nombre de mots. J’ai prévu 2 manches, donc 6 joueurs de chaque équipe vont participer.
Pour ce jeu, on peut soit écrire les mots au fur et à mesure sur une ardoise et montrer au mime ainsi qu’aux élèves spectateurs ou alors utiliser un vidéoprojecteur ou une tablette en prenant soin d’être visible uniquement du mime et non des équipiers qui devinent. Les mots des deux manches sont téléchargeables dans le dossier complet.

Il s’agit de lire sur les lèvres. On donne un mot composé à un élève qui doit murmurer en articulant le plus possible afin de le faire deviner à son camarade qui a un casque sur les oreilles avec un fond sonore (sans percer les tympans, soyons d’accord…). S’il réussit, le mot est validé. L’enfant qui articule dispose de 1min30 pour faire deviner un maximum de 5 mots. Il peut passer un mot et y revenir s’il en a encore le temps. J’ai prévu 2 manches, donc 4 joueurs de chaque équipe vont participer.
Pour ce jeu, on peut soit écrire sur une feuille et montrer à l’enfant qui articule ainsi qu’aux élèves spectateurs ou alors utiliser un vidéoprojecteur ou une tablette (diaporama) en prenant soin d’être visible uniquement de cet élève et non de l’élève au casque. Prévoir un mp3 ou un poste avec de la musique pour complexifier la lecture sur les lèvres.

Cette épreuve demande la partie collective de l’équipe. Une pioche de 6 cartes est disposée devant un joueur désigné. Celui-ci dispose de 1min30 pour faire deviner un maximum de 6 mots à son équipe sans utiliser les mots interdits listés en dessous. Un élève de l’équipe adverse peut être à ses côtés pour vérifier les interdits. Les mots sont simples et directement liés à l’hiver ou à Noël mais il est très facile d’avoir la langue qui fourche donc ça n’est pas gagné d’avance. En fin de manche, l’équipe qui a deviné le plus de mots gagne un point. L’élève peut choisir de passer le mot et d’y revenir si le temps le permet. En fin de manche, l’équipe qui a deviné le plus de mots gagne un point.J’ai prévu deux manches.

Il s’agit d’un face à face entre deux élèves d’équipes opposées. Une lettre de l’alphabet est donnée et un joueur est désigné pour commencer. Celui-ci doit donner rapidement un mot lié à Noël ou à l’hiver qui commence par cette lettre ou qui en contient une. S’il donne un mot correct, l’élève d’en face doit en donner un second, puis les mots s’enchaînent. Le premier qui répète un mot déjà donné ou qui n’a plus d’idée fait marquer un point à l’équipe adverse. J’ai prévu 4 lettres donc 2 joueurs de chaque équipe vont jouer.
Aucun matériel n’est nécessaire pour cette épreuve.

Cette épreuve demande la participation collective de l’équipe. Une carte indiquant un personnage est donné à un élève qui vient se placer devant son équipe. Ils ont deux minutes pour poser des questions à leur équipier qui ne pourra répondre que par OUI ou NON. 1 point est gagné pour chaque personnage trouvé. J’ai prévu 8 cartes de personnages mais je n’utiliserais pas tout. Je pense faire 2 ou 3 manches. Les personnages donnés sont à titre indicatif, je n’étais pas très inspirée dans cette recherche… Vous pourrez sûrement en trouver d’autres.

Une fois toutes les épreuves finies, le score final qui a évolué pendant tout le jeu détermine l’équipe des vainqueurs. Je suis d’avis à distribuer un petit chocolat pour féliciter la participation de tous et non pas juste pour l’équipe gagnante.

Lien pour télécharger cette activité pour Noël :

Selon vos envies, votre esprit créatif et le temps dont vous disposez vous pouvez également ajouter d’autres épreuves du genre blind test etc..

Comments ( 2 )

  • GWENAELLE

    Merci beaucoup ! encre un jeu très sympa que j’au hâte de partager avec mes élèves !

  • Muriel Gandus

    SUPER ! MERCI BEAUCOUP !! Hâte de tester le jeu.
    Sur le diaporama  » Articule » la consigne est de mimer. je pense qu’il y a une erreur si j’ai bien lu la règle du jeu.

Give a Reply