Anglais : Et si on jouait avec les flashcards

Anglais : Et si on jouait avec les flashcards

JOUER AVEC LES FLASHCARDS EN ANGLAIS

jeux-anglais-cp-ce1-ce2-cm1-cm2

Toutes matières confondues, l’importance du jeu n’est plus à démontrer. C’est primordial dans les apprentissages, comme un lionceau qui joue pour découvrir la chasse. Les langues vivantes ne font pas exception, c’ est un domaine à explorer en jouant également. Les flashcards sont un type de matériel à privilégier lors de l’acquisition de vocabulaire inconnu. Cela capte facilement l’attention des élèves et facilite également la tâche aux élèves autistes ou présentant des troubles de l’attention.

C’est d’autant plus le cas qu’on utilise beaucoup les activités orales pour développer la langue. Je suis retombée ce weekend sur mes notes de formation listant quelques jeux possibles en classe avec des flashcards et je me suis dit qu’un petit condensé des activités sortant un peu du format classique pouvait être intéressant à partager.

Bien évidemment, la liste des possibles n’est pas exhaustive et tout ajout de votre part est bienvenu dans les commentaires en dessous de l’article. Convient au CP, CE1, CE2 et davantage au CM1 et CM2 lorsque les flashcards « mot » sont introduites.

Le Kim Vue

Accrocher toutes les flashcards au tableau et laisser un temps de mémorisation aux élèves. Répéter l’opération en enlevant l’une des cartes. Le but du jeu est de retrouver la carte manquante. Au fur et à mesure du jeu, on peut enlever deux cartes, puis trois. En dernière partie, ne rien afficher. Ensemble, il faut réfléchir au vocabulaire et tenter de retrouver tous les termes manquants. Le professeur valide en ré-affichant les cartes au tableau.

Jacques a dit

Tenir toutes les flashcards dans sa main, l’illustration vers les élèves. Quand le maître fait défiler les flashcards, il donne un mot de vocabulaire. Si l’affiche et le mot prononcé correspondent, les élèves répètent le mot. Sinon, il faut garder le silence. Si l’un d’eux se trompe, il perd un point ou s’assoit ou est éliminé. Le jeu se répète avec un enchaînement de cartes et de mots de plus en plus rapide. Attention, les élèves adorent ce jeu mais un retour au calme est ensuite indispensable.

Où est-il ?

L’enseignant distribue les flashcards « image » parmi les élèves. C’est encore mieux si la disposition est en forme de U. Ensuite, on pioche dans les flashcards « mot » un des termes étudiés. Les élèves doivent pointer du doigt le plus rapidement possible l’illustration du mot en question.

Qui est-ce ?

Utiliser un carton pour cacher la flashcard. Petit à petit, l’illustration est découverte du haut vers le bas, le but étant d’être le premier à proposer le mot juste avec une structure de phrase correcte.

Les paires

Faire quatre équipes. Distribuer les flashcards équitablement entre elles. L’une est désignée pour commencer. Le but est de reformer les paires de flashcards (mot + illustration). La première équipe choisit à qui elle compte demander un mot de vocabulaire « Do you have … ». Si l’équipe d’en face possède le mot ou l’image qui correspond elle doit donner la carte à l’équipe adversaire. « Yes, we do. » « No, we don’t ».  Si l’équipe récupère la carte, elle pose sa paire face visible et continue de jouer (en changeant éventuellement d’équipe à qui demander). Lorsque la réponse est négative, c’est à l’équipe suivante de jouer. On peut partir dans le sens des aiguilles d’une montre pour s’assurer de n’oublier aucune équipe. L’équipe qui termine avec le plus grand nombre de paires gagne la partie.

Le bingo

Les élèves possèdent chacun une grille avec les illustrations des termes étudiés. L’enseignant lui, possède les flashcards « mot » correspondant à toutes les images des grilles. Il en pioche une au hasard et laisse chercher les élèves qui posent un jeton sur l’illustration correspondante. Le jeu continue comme cela sur plusieurs tours. Le premier des joueurs qui forme une ligne verticale ou horizontale gagne la partie. On peut également faire l’inverse et interchanger mot et illustration sur la grille.

Le pictionnary

Faire piocher un élève dans le tas des flashcards « mot ». Il commence alors à dessiner le terme associé au tableau afin de le faire deviner à ces camarades. Celui qui trouve le mot le premier gagne et prend sa place au tour suivant.

Dans ma valise

Tous les mots étudiés ont leur illustration affichée au tableau. Le jeu commence avec un élève qui choisit un objet. In my bag, I have + mot en anglais. Un seconde continue en répétant la phrase depuis le début ET en ajoutant à son tour un objet à la liste. Le but étant de ne pas oublier un terme ou d’en intervertir pendant l’énumération sous peine d’être éliminé.

Phrase illustrée

Dépend des structures et du thème étudiés.

Ex avec une leçon sur la présentation : Une pioche avec des prénoms, une seconde avec des nombres et une troisième avec des drapeaux. L’enseignant pioche dans chacun des tas et affiche les cartes au tableau. Sarah, 7, Australie. Le but est de créer une phrase correcte en utilisant les trois indices. My name is Sarah, I’m seven and I live in Australia.

Le téléphone arabe

Deux jeux d’illustrations sont nécessaires. Les flashcards « image » sont affichées au tableau. Les élèves, divisés en plusieurs équipes sont les uns à côté des autres. Les élèves au bout de la file viennent voir l’enseignant au fond de la classe qui pioche une flashcard « image » et la montre. Les élèves retournent à leur place et doivent prononcer le bon mot dans l’oreille de leur voisin qui fait de même et ce jusqu’au dernier de la file. Celui-ci doit se diriger le plus rapidement possible au tableau pour désigner le terme de départ en pointant du doigt l’illustration correspondante.

 

Autre remarque : Dès que possible, délaisser son rôle d’enseignant pour laisser un élève devenir le meneur de jeu avec des phrases simples en anglais.

 

Sentez-vous libre d’ajouter vos propres activités et idées de jeux en anglais dans les commentaires juste en dessous.

flashcard-anglais

 

 

2 Avis

  1. Marie-Antoinette AGBESSI 5 mois ll y a

    Merci de rappeler l’importance des jeux de mémorisation!
    petite idée qui peut servir pour construire des phrases. je colle les images sur des supports de couleur afin de différencier verbes, noms et adjectifs.

  2. Zia 3 mois ll y a

    Très intéressant d’avoir résumé tous ces petits jeux rituels avec flashcards. Merci !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*