La Salle des Maîtres, la nouvelle plateforme numérique pour les professeurs des écoles

La Salle des Maîtres, la nouvelle plateforme numérique pour les professeurs des écoles
NOUVEAU SITE : LaSalledesMaitres.com

Très récemment, un nouveau site pour les professeurs des écoles est apparu sur la toile et je suis certaine qu’il va être utile pour bon nombre d’entre nous. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu lui consacrer un article.

Préparer ses cours, ça prend du temps…

Lorsque l’on prépare nos cours, on passe un certain temps à rechercher sur internet les meilleurs supports à présenter à nos élèves. Généralement, on a l’idée de ce qu’on cherche, mais ni le temps ni les compétences pour le créer de zéro et faire quelque chose de parfait. Puis aussi,  on est assez rassuré d’utiliser une séance qui a déjà fait ses preuves en classe. Alors, dans 90% des cas, on arrive sur les blogs de collègues…

Avant de lancer mon blog Profissime, je me disais « Mais, comment font tous ces blogueurs pour mettre en ligne autant de ressources, aussi belles et aussi qualitatives ? ».

Maintenant un peu infiltrée dans cette sphère, je sais qu’il faut y passer pas mal de temps, non pas pour mettre en ligne un document à partager (en trois clics c’est fait)  mais pour gérer toute la technique cachée derrière la publication des articles. Je pense effectivement que ce n’est pas à la portée de tout le monde et je remercie mon mari pour la patience et tout le support informatique qu’il me fournit au quotidien. Sans cela, même avec les meilleures ressources du monde, j’aurai laissé tomber le partage de mes créations.

Vous avez tous un potentiel de création…

Je remarque d’ailleurs que chacun d’entre nous est potentiellement un créateur talentueux. Que ce soit sur des groupes privés de réseaux sociaux où des collègues proposent des séances ou que ce soit en lisant les multiples messages envoyés à Profissime, j’ai pu constater que chacun de nous fabrique des ressources plus ou moins régulièrement. Vous êtes si nombreux à me dire que vous aussi vous créez des jeux et des séances que je pourrai publier en contributions sur le blog. Voilà ce que veut résoudre cette nouvelle plateforme pour les enseignants.

lasalledesmaitres.com qu’est-ce que c’est ?

  • Permettre à tous les PE talentueux de l’ombre de pouvoir partager leurs créations à un large public en quelques clics sans se soucier de la partie technique informatique.
  • Centraliser un maximum de ressources et de documents pédagogiques tous niveaux et toutes matières confondus pour les PE en quête de nouveaux supports.

Celles et ceux qui ont un talent fou pour la fabrication de matériel, jeux et documents en tout genre vont désormais pouvoir faire connaître leurs supports de classe sans la prise de tête que pourrait engendrer la création d’un blog. Aussi, ceux qui partagent régulièrement leurs documents dans les groupes d’éducation (sur Facebook par exemple) pourront désormais les faire connaître à plus grande échelle car je pense que le site va brasser une audience conséquente très rapidement.

De la petite section au CM2 pour l’instant, les ressources proprement créées peuvent être déposées en quelques minutes seulement et mises en ligne de manière gratuite. Les enseignants qui proposent un gros contenu de qualité peuvent également choisir la seconde option, à savoir proposer des ressources téléchargeables payantes et faire quelques compléments de revenus via les ventes de leurs produits. Pour ceux qui connaissent, c’est un petit TEACHERS PAY TEACHERS à la française.

De la même façon, les enseignants qui n’ont pas le temps de créer de nouvelles ressources à partir de zéro pourront aller directement sur le site puisqu’il vise à centraliser une multitude de supports pédagogiques. Fini les dizaines d’onglets ouverts sans aboutissement, toutes les ressources téléchargeables seront disponibles sur une même page pour faciliter le choix de chacun et gagner du temps.

Bref, vous n’avez qu’à vous rendre directement sur lasalledesmaitres.com, vous inscrire en tant que membre et vous faire votre propre idée.

Vous pourrez donc désormais retrouver la plupart de mes ressources sur le blog et sur la plateforme LA SALLE DES MAITRES.

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*