Escape Game Coupe du Monde Feminine 2019 ( CE2 CM1 CM2)

Jeux ce2, Jeux cm1, Jeux cm2, Ressources CE2, Ressources CM1, Ressources CM2

Escape Game Coupe du Monde Feminine 2019 ( CE2 CM1 CM2)

ballon banniere

MISE À JOUR – JUIN 2019 – Coupe du Monde Féminine : 

Avec le succès de cet Escape Game l’an dernier, j’ai mis à jour le contenu pour qu’il soit adapté à la coupe du monde féminine 2019 qui se déroule en France. Le concept et les règles restent les mêmes. Lien de téléchargement en fin d’article pour cet Escape Game Coupe du Monde Féminine 2019.

– – – – – – – –

On ne va pas se mentir, avec les avis de passage en classe supérieure rendus et la Coupe du Monde qui va commencer, la motivation en classe est plutôt en déclin quand Juin pointe le bout de son nez…

Alors, autant sauter sur l’occasion et utiliser l’actualité pour intéresser les élèves. J’ai donc réfléchi à un jeu de type Escape Game sur le thème du FOOTBALL que je ferai avec mes élèves au cours des 3 dernières semaines selon mon planning.

Le contexte : Un vigile a perdu le coffre fort qui renferme la Coupe du Monde et en a aussi oublié le code ! Il a une heure pour la retrouver.

Le jeu : 5 énigmes à réaliser (4 à faire en groupes, 1 en coopération avec la classe entière).

Le matériel : Comme je n’ai pas de matériel informatique à disposition dans ma classe (snif), les énigmes sont validées par mes soins avant de proposer la suite. C’est donc accessible à tous.

Le niveau et le contenu des énigmes : C’est un Escape Game de révisions pour mes élèves de CM1 mais les épreuves 2 et 4 sont proposées en 3 niveaux pour que tous les enseignants des classes de CE2 CM1 et CM2 puissent se lancer.

 

On y travaille :

  • la géographie : association drapeau-pays (une seule épreuve commune aux 3 niveaux)
  • les calculs : opérations diverses à poser

niveau 1 (plutôt CE2) = addition, soustraction, multiplication

niveau 2 (plutôt CM1) = addition, soustraction, multiplication, division de nombres entiers

niveau 3 (plutôt CM2) = addition, soustraction, multiplication, division avec nombres entiers et décimaux

  • la conjugaison ( une seule épreuve : présent, futur, imparfait)
  • la numération

niveau 1 : grands nombres et décomposition

niveau 2 : fractions et représentations

niveau 3 : fractions et décimaux

Cela permet également de travailler en transversal toutes les compétences de savoir vivre que nécessite l’organisation en groupes mais également la lecture et le repérage sur quadrillage.

 

Le dossier complet contient : 

  • le poster pour entrer dans l’activité
  • les énigmes différenciées par étoiles
  • les images pour les enveloppes
  • les indices
  • la fameuse Coupe du Monde
  • toutes les explications et les corrections des épreuves

Cela demande un minimum de préparation pour compléter les enveloppes et réfléchir à l’éventuelle récompense en fin de jeu. Le reste du jeu est complètement CLE EN MAIN.

Deux versions de l’escape game à télécharger : 

  • Coupe du Monde Hommes 2018
  • Coupe du Monde Femmes 2019

escape_game_foot

 

ATTENTION : J’ai voulu expliquer de la manière la plus simple possible les énigmes et ma ligne conductrice. Mais quand on n’est pas à l’origine du projet, cela peut-être parfois incompréhensible au premier abord. C’est la raison pour laquelle je partage le contenu dès maintenant. Vous aurez donc le temps de revenir vers moi si vous avez besoin d’éclaircissements supplémentaires avant de vous lancer. Cela veut aussi dire que l’Escape Game n’a pas encore été testé en classe puisque je l’utiliserai quand je trouverai le temps entre les sorties scolaires et les activités prévues en fin d’année. Je ferai un retour une fois le jeu terminé.

Mise à jour : le jeu a été testé des centaines de fois grâce à vous, et les élèves ont adoré 🙂

Pour une seconde activité Coupe du Monde axée lecture : voici mon autre article

Egalement en ligne sur d’autres blogs :

Dossier Coupe du Monde de Sapienta : ici

 

Note : 1ère fois sur le blog ? Une adresse mail suffit pour tout télécharger 😉

101 réponses

    1. Bonjour profissime
      Merci pour l’escape game football nous l’avons réalisé avec ma collègue cet apm avec nos élèves de CE2 Cm1et CM2, ils ont adoré et cela a très bien fonctionné. La première équipe a trouvé le coffre en 35 minutes. C’était vraiment génial ils étaient tous très impliqués alors merci pour ton travail et ton partage !!!

  1. J’adore l’idée. Tu as trouvé la bonne idée pour continuer à les faire travailler encore un peu!! J’adore! Et je te le pique des que j’ai accès! Merci!!

  2. Un énorme merci pour ce partage! J’ai acheté tes jeux en maths pour les Cm et les élèves adorent (la maîtresse aussi d’ailleurs!). Je suis certaine que cet escape game va énormément les motiver ! C’est vraiment très généreux à toi de partager ton travail! Bravo et encore un grand merci!

  3. Merci beaucoup pour ton partage. Je comptais terminer l’année de manière plus cool et ton escape game tombe à point nommé! Encore merci!

  4. Bonjour, Je suis PES! Je vais tenter avec mes 2 classes ce jeu en fin d’année! Merci pour ton partage clé en main et sans ordi…. C’est top!

  5. Merci beaucoup !
    Celui de Noël leur avait déjà beaucoup plu, je pense que celui-ci sera parfait pour le dernier jour d’école ! 😀

  6. Mais c’est vraiment top j’adore !! Rien de mieux pour motiver mes petits footeux..!! Merci mille fois pour le partage !

  7. Merci beaucoup pour ton travail. Les escapes games Halloween et noël avait rencontré un franc succès auprès de mes élèves de segpa! Hâte de pouvoir utiliser celui La!

    Merci

  8. Génial, merci beaucoup pour ce travail ! J’ai du coup même acheté un coffre (type pirates) avec cadenas… dès qu’il arrive c’est parti ! Vivement les prochains 😉

  9. Merci pour ton partage! Juste une petite question, les indices sont donnés directement dans les enveloppes? Il ne faut pas valider leurs réponses avant?
    Merci! 🙂

    1. Merci 🙂 Oui bien sûr, tu valides les réponses de l’enveloppe 1 avant de donner la deuxième ect… Mais comme on ne sait jamais à quel rythme vont avancer les équipes, il faut donner les indices qui serviront à la toute fin dans le début du jeu. Je mets l’indice dans l’enveloppe 2 mais les élèves ne savent pas à quoi il servira jusqu’au moment final.

  10. J’adore l’idée!! Merci pour ce travail, je vais faire venir les CE2 de mon collègue dans mon CM, plus on est de fous.. .MERCI !

  11. MErci pour beaucoup pour ce partage, mes élèves adorent les escape game et j’avoue que moi aussi.
    Serait il possible d’avoir la trame modifiable de façon à ce que chaque groupe ait des énigmes différentes ? Je te renvoie le fichier modifié si ça te tente ?

    Bonne journée

    1. Bonjour Julie. Malheureusement, avec le nombre de polices que je télécharge et que j’utilise, tu vas perdre toute la mise en page si je t’envoie le fichier modifiable. Il sera quasiment inutilisable. C’est pour cela que j’ai pris un peu de temps pour faire également des énigmes CE2 alors que ma classe n’utilisera que le CM1. Mais au niveau de l’organisation, ça n’a jamais posé de problème dans ma classe que les énigmes soient les mêmes selon les équipes.

  12. merci beaucoup pour ce partage! J’ai fabriqué toutes les enveloppes. Tes explications sont très claires. Bravo pour ce boulot!

  13. Wah ! Quelle générosité! Hâte de le tester… Je pense le faire la dernière semaine de juin!
    Je te ferai un retour bien sûr!
    Mille mercis!

  14. Super bonne idée. Je suis ZIL et je pense que je l’utiliserai pour mes remplacements de fin d’année si j’ai ces niveaux. Merci pour ce partage.

  15. Tout est prêt pour jeudi !!! En ce moment chez Lidl, il y a une réplique de la Coupe du Monde remplie de bonbons … Ce sera le trésor de mes élèves !!! Hâte de commencer.
    Merci beaucoup.

  16. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce travail, je vais faire cet escape game avant la fin de l’année.
    J’ai cependant une question…. Il y a 4 indices(2 0 1 8 ) + les instructions, mais on peut avoir 6 groupes. Il y a donc des groupes qui vont avoir les mêmes indices. Ils arrivent à se rendre compte qu’ils doivent « éliminer » certains indices? Ou tu as une autre solution?
    Merci !

    1. Merci pour ton commentaire. Alors pour mon profil de classe j’ai 5 groupes donc 4 équipes ont un numéro et la dernière a les instructions. Pour 6 groupes je pense que je partagerais les instructions en deux. C’est la solution qui me vient dans l’immédiat mais il doit y en avoir d’autres…

      1. Oui tu as raison, c’est sans doute la meilleure solution. Merci, je fais ça la semaine prochaine, je te tiendrai au courant !

  17. Bonjour!
    Un grand merci pour ce partage! J’ai testé dans ma classe de CM2 vendredi dernier et ça a super bien marché! L’équipe gagnante a fini pile à la fin du temps imparti! J’ai essayé d’aiguiller les groupes qui se retrouvaient bloqués par moments (comme dans les vrais escape games quoi ;-)) du coup ils ont tous au moins réussi les 2 premières énigmes.
    Pour répondre à une question posée un peu plus haut, j’avais 6 groupes et les indices étaient dans les 5 premières enveloppes (il n’y en avait pas dans la dernière). Mais ça n’a pas posé de problème car à la fin on a tout rassemblé et tout le monde a réfléchi ensemble pour trouver le code, surtout qu’il fallait faire vite!
    En tous cas, les élèves ont adoré et moi aussi! 🙂 Alors encore merci pour ce super boulot que j’aurais été bien incapable de créer moi-même!

  18. Testé aujourd’hui c’était vraiment génial de les voir tous chercher et s’aider…
    Donc merci pour tout ce boulot.
    Petite coquille qui a dérangé certains cest le drapeau du Pérou dans la 1ere énigme. Il manque le symbole au milieu du drapeau rouge blanc rouge…
    C tout ce que j’ai vu:)

  19. Je viens de tomber par hasard sur cette page et j’adore !!!!!! Je suis enseignante en classe bilingue et j’avais trouvé plein d’activités en allemand sur la coupe du monde, mais là c’est le pendant en français qui me manquait ! MERCI !!!

  20. je viens de lire tout ça et j’ai trouvé qu c’était vraiment pas mal !!
    je pense le tester durant les stages de remise à niveau CM1-CM2 cet été. j’en avais fait un autre durant celui de printemps : un vrai succès !!

  21. Super merci !!! Je vais encore pouvoir tenir mes CM1 CM2 jusqu’à juillet hihi ! En revanche, j’ai une question avant de mettre en oeuvre mon premier escape game (J’AI HATE) : tu dis que tu vas le mettre en oeuvre sur les 3 dernières semaines de classe. Sachant qu’il faut résoudre l’énigme en une heure… Là j’avoue je ne capte pas un truc, peux tu m’éclairer stp ? Pédagogiquement vôtre, vivement les vacancement vôtre aussi, Margot.

    1. Merci. En réalité, c’est parce que j’ai publié l’article au moment où je n’avais pas encore fait l’escape game dans ma classe. Je disais donc que j’allais leur proposer dans les 3 prochaines semaines, mais il se fait bien en 1heure. Je l’ai finalement fait jeudi pour l’ouverture de la compétition et tout s’est déroulé comme prévu. D’habitude je teste avant de partager mais comme il faut prendre le temps de se l’approprier j’ai fait une exception. Ouf, ailleurs les retours sont bons aussi 🙂

  22. Merci, merci et encore merci!
    Je me creusais les méninges pour trouver une activité sympa et ludique tout en les faisant travailler encore un peu en ces dernières semaines de Juin; sans succès… Et je tombe sur ton escape game, que je trouve génial !
    Et super explicite pour le mettre en place.
    Je m’attèle ce weekend à la construction du jeu et je teste la semaine prochaine, et je ne doute pas une seconde de la réussite de l’activité avec mes CM1, ça ne peut que leur plaire!
    Félicitation pour ce super travail, et surtout merci de partager toutes ces bonnes idées et ton investissement!

  23. Merci beaucoup !!!
    Par contre je n’ai pas compris ce qui doit figurer dans chacune des enveloppes malgré les explications.
    Qui peut me réexpliquer?
    Merci

    1. Réponse tardive (la faute au LSU…). Dans le récap final tu as toutes les pages indiquées pour savoir quoi mettre dans les enveloppes. Il s’agit finalement des informations de l’énigme. Pour l’enveloppe 2 il faut également glisser un élément indice à garder jusqu’à la découverte du code. J’espère t’avoir éclairée

  24. Merci beaucoup pour le partage.
    Je découvre ton site et c’est une vraie mine d’or.
    Je pense faire cet escape game la dernière semaine, je vais bien potasser tes documents et reviendrai pour dire si cela a fonctionné. J’ai des CE2-CM1-CM2

  25. super mes élèves ont adoré !!! ils en reveulent pour cette fin d’année scolaire !!!!
    Encore merci pour ton travail qui est génial !!!

  26. Ton travail est super!!! j’ai acheté les jeux de maths CE2 , on s’est régalé!!! Nous voilà à présent prêt pour l’escape game!!! Merci et bonne continuation!!!

  27. Merci beaucoup pour ce superbe travail !!! Je pense que mes CM1 CM2 vont adorer 🙂
    Mes enveloppes sont presque prêtes pour demain ! J’ai juste une petite question : je ne comprends pas bien quel plan il faut mettre dans l’enveloppe 4 ? J’ai dessiné un plan de ma classe que j’ai quadrillé comme en 5 x 7. Dois-je numéroter ce quadrillage ? ou alors faut-il leur mettre le plan de la classe ET le plan coloré que vous avez joint? Merci d’avance !

    1. Pour l’enveloppe 4 il faut mettre la feuille de l’énigme photocopiée sur papier blanc grâce à laquelle les élèves retrouveront les paires et déduiront la case intruse. Il faut inclure le plan de ta classe quadrillée afin qu’ils fassent correspondre la case intruse de l’énigme et sa localisation sur le quadrillage. Il suffit de marquer A B C D E et 1 2 3 4 5 6 7 pour les repères dans l’espace. J’espère t’avoir aiguillée 🙂

  28. Je viens de découvrir ton site en cherchant des idées d’escape game pour cette dernière semaine avec mes ce2 et je suis plus que ravie de ma découverte !! un grand merci pour ce travail et ce partage !!

  29. Un grand merci, l’escape game a fonctionné a merveille dans mon triple niveau! J’ai ajouté 10 minutes de « prolongation » et 5 ont suffi pour que la première des 6 équipes trouve. Le timing est donc au top. Ensuite une dizaine de minute de cogitation en classe entière, ils étaient au taquet! J’avais mis mon cadenas de vélo, un gros U, personne n’a même eu l’idée de forcer la boite tellement ça en imposait. Un super moment pour tous, grâce à toi, merci!

  30. Quel travail !! Merci beaucoup de l avoir partagé. Je l ai un peu remanié à ma sauce, en déclinant tes énigmes pour que chaque groupe ait un mot ou un code différent à retrouver (je peux t envoyer si tu veux!). Ils ont adoré ! Au niveau du temps, 1 groupe sur 5 a réussi en 40min, les autres j’ai dû les aider, ils ont fini en 1h10 à peu près…sachant que j avais rajouté 2 ou 3 trucs (un peu d orientation dans l école pour retrouver les enveloppes) bref, c’était génial, beaucoup de boulot à préparer, de stress pour que tout se déroule correctement, mais quel bonheur ! Merci encore

  31. testé ce matin en CE2 : superbe matinée ! excellente activité de rebrassage de fin d’année.
    toutefois il a fallu plus d’une heure à la première équipe pour réussir (travailler en groupe n’est pas simple). Les élèves étaient à fond et moi je n’avais plus rien à faire. super bien conçu.
    juste, pour les CE2, je n’avais pas travaillé la conjugaison des verbes en -ir.

    Merci beaucoup de cet excellent partage.

  32. Génial ! J’ai testé ce matin avec ma classe de CM1, ils étaient à fond !!! Je me suis éclatée à faire les petits préparatifs (c’était rapide vu que tu nous as fait tout le boulot !) et j’étais impatiente de leur présenter le jeu. Trop chouette. C’est là que certains ont pu voir l’importance de bien lire les consignes (l’épreuve des drapeaux a laissé un groupe dans la panade un moment parce qu’il ne les suivait pas, voulant aller trop vite).
    Merci à toi pour ce partage, bien utile en cette chaude fin d’année.

  33. Merci pour ton partage! Je l’ai testé lundi avec mes CE2 CM1 CM2, ils se sont pris au jeu et étaient comme des fous lorsqu’ils ont trouvé la coupe 🙂 Mes élèves en difficultés se sont moins régalés, la prochaine fois je ferai sans doute des groupes hétérogènes. Superbe activité de fin d’année, encore merci.

  34. Bonjour,
    J’ai testé cet escape game avec mes élèves de CE2 (plus que 12 en cette fin d’année…) aidés de 4 élèves de CM2 d’une collègue et ils ont A-DO-RÉ ! Ils ont réussi à terminer en 55min ! 3 groupes ont été jusqu’à la dernière énigme et seul un groupe est resté bloqué et n’est parvenu qu’à l’énigme n°2.
    Merci ÉNORMÉMENT pour le partage de ton travail et félicitations pour la réalisation de cet escape game !

  35. Merci pour ce partage! nous l’avons fait la dernière semaine de juin, en effectifs « tendant à se réduire » en CM1-CM2. Et ils ont adoré! Enfin, sauf un groupe resté en rade sur les drapeaux … fait en 50 minutes pour les premiers, donc timing au top. Merci Amandine!

  36. J’adore !!!
    J’avais celui de l’an dernier avec mes CE2, ils avaient adoré !
    Je vais BIEN SUR tenter celui de cette année avec mes CM1-CM2. Je suis certaine que le succès sera au rendez-vous 😉
    Merci pour tous ces partages !!

  37. J ai découvert ton activité escape game coupe du monde 2018 il y a un mois ; j ai trouvé ça génial!!! et je te remercie de partager ton travail…
    il y a deux semaines je m en étais inspiré pour faire comme toi la version féminine… mais j ai choisi  » Ettie » la mascotte comme coupable pour la perte de la coupe et pour les mot croisés j’ai fait découvrir le nom de la capitaine de l équipe de France … Mes élèves l ont donc fait mardi dernier et ils ont adoré !!!!

    Merci pour cette découverte !

  38. Super !
    Je découvre ton site et pensais tester un escape game avec mes classes de SEGPA. Ta mise à jour sur la coupe du monde tombe à pic (Surtout que certains matches se jouent au Havre !)

    Merci beaucoup !

  39. Bonjour et merci pour ce partage.
    Petite question technique : je suis sur mac et quand je veux imprimer le pdf avec l’application « aperçu » j’ai d’affreux rectangles noirs qui apparaissent… une idée du pb et de comment y remédier ?
    Je te tiendrai au courant, je vais le faire en fin de semaine prochaine !

  40. Merci beaucoup pour le partage de ton travail !
    Je le testerai la semaine prochaine … si notre Décathlon est annulé à cause de la canicule annoncée, mais élèves seront moins déçus en découvrant cet escape game !

  41. Bonjour,
    J’avais déjà testé la version masculine l’année dernière avec des CM2. Cette année, je termine un remplacement en long en CM1/CM2 et c’est un plaisir de découvrir la version féminine et de la tester avec cette nouvelle classe !
    Merci beaucoup !!!

  42. Bonjour , et merci pour cet escape game qui a motivé au delà de mes espérances mes élèves de REP qui ont révisé sans s’en apercevoir les notions de l’année ! Ils en ont même réclamé pour la semaine prochaine !!!
    Une remarque, il manque un cercle sur les mots croisés de l’énigme 3 pour trouver le C de DIACRE, mais çà se rajoute (il faut juste y penser)
    Merci en tous cas pour ce travail !

  43. Bonjour Amandine,

    Petit mot pour te remercier pour tes partages et ton travail. L’an dernier, j’ai acheté les packs de jeux maths CE2 et CM2 et, même si je n’ai pas tout utilisé, ce fut une belle réussite auprès de mes élèves.
    J’ai utilisé ton escape game en fin d’année avec mes loulous et j’ai fait quelques ajouts que je te partage, si jamais ça pouvait servir en plus …
    Donc on a commencé par un pendu avec le mot Footballeuse : un 1er élève était tiré au sort et au fur et à mesure il interrogeait un camarade. Chaque fois qu’ils trouvaient une lettre, je les mettais à l’un des 4 coins de la classe et ça m’a fait mes équipes. Une fois le mot trouvé, ils ont continué d’appeler ceux qui étaient là pour finir de répartir en équipes.
    Pendant ce temps là, j »ai réparti sur la table du fond des petits bâtonnets sur lesquels j’avais écrit des noms de villes françaises associés aux lettres constituant les nombres de joueuses de l’équipe (DIACRE, bien sur, mais aussi TAUVIN, RENARD …). J’ai aussi mis une rose des vents pour leur indiquer qu’ils devaient les classer du nord au sud ou de l’ouest à l’est pour reconstituer le nom.
    Puis j’ai enchaîné sur tes énigmes (en changeant la 3, j’ai enlevé le D et demandé un objet utile en classe –> CRAIE) .
    J’ai aussi modifié ton code secret (parce que c’était déjà le code du cadenas de mon armoire et tout le monde le connait !)

    Bref, nous avons passé une 1ère partie de matinée bien sympa grâce à toi alors MERCI !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *