Aujourd’hui, je te partage une idée pour la gestion du comportement des élèves.
Il existe toutes sortes de pratiques à cet égard (la fleur de comportement, couleurs, croix…).
Ici, il s’agit plutôt de féliciter les bons comportements dans une dynamique de classe.
Favoriser les bons comportements en classe
Je m’explique.
En introduisant la fiche du bingo aux élèves, le but sera de leur dire qu’ils ont toujours à y gagner de montrer un comportement adéquat en classe. En accord avec les règles de vie collective établies. C’est ce genre d’attitude que l’on va regarder pour avancer dans le “jeu”.
D’un coup on aura préparé l’affiche du Bingo (imagée ou numérotée), de l’autre les cartes (images ou numéros).
L’idée sera de faire piocher un élève dès que l’enseignant verra un comportement (collectif) à récompenser.
On peut élargir l’idée en imaginant un bilan quotidien de la journée : En fonction du ressenti de l’enseignant, on pourra accorder (ou pas) une nouvelle carte à tirer pour la classe.
Le bingo peut également avoir un objectif spécifique en fonction des besoins : la participation orale, les efforts sur le bavardage, la réactivité à sortir ses affaires, laisser une classe ordonnée avant de sortir, savoir se ranger… Chacun peut marquer l’objectif à atteindre en haut de l’affiche.
En bas, il sera important de marquer l’enjeu. On a remarqué les efforts produits pour vivre dans un meilleur climat de classe, on peut alors imaginer une sorte de “récompense”. Je n’aime pas trop le terme de récompense mais dans l’idée que j’en ai ce serait “vous avez compris et modélisé les comportements que j’attends de vous” “je vous montre que je peux aussi faire un pas vers vous en proposant quelque chose de sympa/qui change de l’ordinaire”.
En vrac on peut penser à :
- une plage de temps libre/ travail en autonomie
- une plage de jeux de société
- sortir du matériel pendant la récré
- temps d’écoute musicale choisie par les élèves (sous l’approbation de l’enseignant)
- changer de places pendant X temps
- activités numériques
- Escape game …
On peut imaginer toute sorte de choses. Ou même leur faire la surprise avec un enjeu “mystère”.
Organisation du Bingo de l’élève :
Pour l’organisation et le déroulement du bingo, cela reste très simple.
Lorsqu’un élève tire une carte, il la patafixe (ou barre la case identique) sur l’affiche. Lorsqu’une ligne est complète, la “récompense” mise en jeu est débloquée.
J’ai également décliné ce bingo de classe en bingo individuel. Pour certains élèves, a qui on donne parfois des contrats avec nos attentes face aux difficultés de comportement que l’on doit gérer, on peut proposer la grille avec un enjeu personnel. Cela montrerait à l’enfant que ses efforts sont récompensés mais c’est l’acte de mettre en valeur un comportement positif qui finalement sera très valorisant pour l’enfant. De la même façon, lorsque l’enseignant met en lumière une attitude de l’élève, il pourra piocher dans son tas de cartes (conservées pas le PE) et compléter au fur et à mesure sa carte de bingo personnalisée.
N’hésitez pas à me faire des suggestions, idées d’améliorations … sur cet outil.
6 réponses
En cm à l’etranger depuis longtemps, le bingo de la classe une super idée.
Bonjour
Je trouve l’idée géniale !
Je vais vite l’imprimer pour lundi.
Merci pour ce nouveau partage.
Corinne
Enseignante en CE2/CM1
Bonjour et merci pour tous ces conseils et astuces, les ateliers et les APC en cycle 3 sont efficaces grâce aux jeux des différents packs !
Merci pour ton partage. Je vais le tester.
Bonjour,
Outil qui me semble très intéressant pour gérer en collectif le bruit de ma classe de CP/CE1 et en individuel le comportement d’un élève.
Très bonnes publications. Beaucoup d’idées et de partages.