Projet BD : Séquence Toto l’ornithorynque et l’arbre magique

PROJET BD

Cette année en période 1, je me suis lancée dans un projet pluri-disciplinaire autour de la Bande Dessinée.

Il faut dire que tout était fait pour aussi… Un festival BD qui se déroule proche de l’école chaque année et au cours duquel les élèves ont pu profité d’ateliers riches et variés.

Ajouté à cela une série de livres de Toto l’ornythorynque et l’arbre magique ainsi qu’un emprunt de malle pédagogique pleine de BD à la cironscription et le projet était déjà bien parti.

serie

Je vous partage dans cet article, toute ma séquence sur cette lecture suivie et les activités menées en parallèle pour, je l’espère, aider celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans un projet similaire.

C’est vrai, au début, étudier un BD, ça peut faire un peu peur… Des codes différents, une approche dont on n’a pas trop l’habitude… Mais une fois le premier pas franchi, c’est vraiment agréable de sortir de l’ordinaire.

J’ai choisi Toto l’Ornithorynque en lecture suivie car c’est d’un niveau assez simple de lecture pour mes CM1 un peu faibles en début d’année (idéal aussi pour des bons CE2 également) et puis j’adore le contexte australien et les illustrations de la BD. De leur côté, les élèves ont vraiment apprécié l’histoire, et les élèves les plus en difficulté s’y sont parfaitement retrouvés aussi.

En parallèle, les élèves ont pu s’imprégner du  genre de la BD grâce à un rallye lecture faisable en autonomie ou sur les temps d’ateliers déclic quotidiennement. Ils ont pu découvrir les points communs et les différences entre différentes BD, différents auteurs, différentes manières de transmettre une histoire et de l’illustrer aussi.

Les activités décrochées en littérature ont permis de revenir sur les ateliers découverts lors du festival BD (naissance d’une BD, les étapes …) et de faire le lien avec d’autres disciplines :

  • arts plastiques et histoire des arts  : séance sur l’art aborigène avec la BD comme 1er support,
  • Education musicale : mémorisation d’un chant avec intégration successive de différentes onomatopées ( les élèves ont A-DO-RE !!)
  • Production écrite : directement liées à la lecture suivie.

Voici toutes les ressources utilisées lors de la séquence, ainsi que d’autres liens pour étoffer mes productions.

toto

Le projet

Séance 1

Séance 2DIAPO

Séance 3

Séance 4

A télécharger (réservé aux membres) :

Séance 5

Séance 6

Arts visuels : l’art aborigène fiche de prép + support + fiche HDA sur monecole.fr

Evaluation

Education musicale paroles + piste mp3

Un questionnaire général utilisable pour un rallye lecture BD

En complément, voici deux liens intéressants :

  • Après tous les travaux de mise en voix, j’ai montré aux élèves le travail de mise en voix d’une autre classe en fin de séquence : https://www.youtube.com/watch?v=rxusFfvXL2k
  • Un fichier pédagogique avec des fiches intéressantes. A titre personnel j’ai utilisé les fiches sur les onomatopées et la naissance d’une BD.

J’espère que l’article pourra vous servir et vous donner l’envie d’explorer les BD avec vos élèves avec Toto ou d’autres titres évidemment…

N’hésitez pas à laisser des commentaires juste en-dessous pour donner vos suggestions, avis…

 

 

Comments ( 7 )

  • Mayleb

    Je mets de côté car il y a longtemps que je souhaite travailler ce livre sans avoir pris la peine de préparer quoi que ce soit. Merci !

  • Elsa

    Super travail et merci pour le partage. Je travaille chaque année sur la bd mais avec des cp ou /et des ce1. Les élèves aiment beaucoup étudié ce genre et ceux qui ont des difficultés de lecture s’y retrouvent. Cette année, nous avons travaillé sur la différence et nous avons réussi à faire 20 planches sur ce thème. Un grand merci pour tout…je suis loin d’être aussi organisée et je vais donner l’adresse de ton site à mes collègues qui sont réticents à travailler ce genre !!!!

  • LM

    Merci beaucoup pour le partage !

  • celine

    Merci pour le partage. Je débute CM1, votre site est une mine d’or! En revanche je n’arrive pas à télécharger les docs au delà de la séance 4 même après inscription. Est-ce normal?

    • Profissime

      Coucou ! C’est normalement corrigé 😉

  • lasi

    Merci pour ce partage. Quel travail formidable. Je pense m’en servir dès la rentrée.

  • Alécia Lepas

    Super travail ! Merci beaucoup pour ce partage. Je vais tester cela avec mes CE2.

Give a Reply