Sciences : Alternance jour nuit et rotation de la Terre

Une des grosses réflexions de l’été a été de repenser les leçons d’une autre manière ayant pour premier objectif de susciter l’envie de revoir ses leçons sans trop rechigner…

Pour cela, je me suis largement inspirée des « interactive notebooks » de nos collègues outre mer et j’essaie de fabriquer le plus possible des leçons à manipuler.

Pour les sciences, voici la première de la série avec la fiche de préparation et les liens des vidéos à projeter, le matériel et un aperçu du rendu sur les fiches élèves.

Pour ceux qui craignent une perte de temps considérable, je vous conseille de tester au moins une fois…

Concernant ma classe, je fais un exemplaire en même temps qu’eux, donc leur concentration est d’autant plus importante, ils sont contents d’avoir des leçons sortant de l’ordinaire et se mettront — j’espère– plus facilement à réviser quand viendra le temps de l’évaluation.

En résumé ça donne ça (avec une toute petite trace écrite derrière)

apercu-lecon-manip

Fiche de prép alternance jour/nuit

Leçon à manipuler                          Tableau pour hypothèses

Comments ( 4 )

  • Mayleb

    Je prends ! Merci.

  • GC28

    Je découvre votre Blog aujourd’hui , quelle mine de trésors ! Merci

  • Anne

    Merci pour votre partage. Je me permets une remarque sur ce document photographié dans un classeur :
    la partie de la Terre qui se trouve dans la nuit celle de l’ombre propre de la Terre. Les traits horizontaux dessinés entre jour et nuit ne correspondent pas à une réalité physique car les rayons du soleil partent du soleil et arrivent sur la face tournée vers lui de la Terre. Sur les bords, les rayons passent au delà de la Terre.
    Le soleil étant dessiné au-dessus de la Terre, il faudrait faire tout le tour de la Terre en jaune, sauf la partie qui se trouve vers le bas. Des traits verticaux partiraient du point le plus large de la terre, vers le bas. et c’est cette partie qui est dans l’ombre.
    J’espère que je me suis bien expliquée.
    Amicalement.

Give a Reply