La semaine des Mathématiques se déroulera du 6 au 15 mars 2023.
Alors, sans pour autant s’être inscrit à des projets de circonscription réfléchis pour l’occasion, quels types d’activités peut on mettre en place dans sa classe ou dans l’école si l’on souhaite encore davantage de cohérence ?
Bien évidemment, le but est d’amener la pratique des mathématiques sous une forme très ludique afin d’éviter toute démotivation avant même d’avoir proposé la situation.
Cela peut se faire sur des temps et des durées différentes :
- sous forme d’énigmes ou de challenges quotidiens tel un rituel de la semaine ( à prolonger à l’année éventuellement).
- Une plage horaire quotidienne ou hebdomadaire pour faire découvrir des jeux mathématiques aux élèves. Se fait en groupe classe ou en mélangeant les élèves de même niveau de l’école.
- Un défi maths par équipes qui se tient sur une demi-journée entière par exemple. On peut choisir de mixer les classes encore une fois et chaque équipe vise le meilleur score possible en réalisant de multiples challenges.
- Un escape game sur une durée limitée focalisé uniquement sur des activités logico mathématiques
On peut également choisir de mixer les disciplines en proposant :
- lien maths/production écrite : Ecrire un problème, produire un jeu de calcul illustré…
- lien maths/EPS : Chronométrer des temps de course, comparer des longueurs de saut…
- lien maths/arts plastiques : Partir de Mondrian, Kandinsky, constructions animales avec compas…
- lien avec le numérique : jouer à des jeux mathématiques en ligne, faire de la programmation amusante…
et plein d’autres choses encore…
Quelles ressources utiliser ?
Sur internet, vous trouverez du contenu infini selon ce que vous voulez mettre en place pour cette semaine spéciale (eduscol, mathsenvie, sites de différentes circo…)
Concernant Profissime, voici quelques articles et ressources qui pourraient éventuellement vous intéresser pour la semaine des mathématiques. Etant donné que je suis essentiellement en cycle 3 depuis quelques années, les idées proposées concernent davantage le public CE2 CM1 CM2 :
- une idée d’activité de programmation simple et sympa avec Géotortue : il s’agit de faire déplacer une petite tortue afin de créer des figures planes en suivant un programme de construction.
- une idée de défi maths pour vous donner des pistes d’activités possibles
- L’article Maths en mouvement (ce1 au cm2)peut aussi donner des idées pour travailler différemment
- Si tu as des CM2, tu peux également leur proposer une des énigmes de mon ouvrage “Mes Escape Games CM2” pour réviser autrement en s’amusant.
- Des énigmes inédites pour des activités quotidiennes sur un temps assez court :
- Quelques jeux de mathématiques en accès libre à imprimer pour la classe :
tous les autres jeux disponibles
N’hésitez pas à mettre en commentaire vos projets pour cette semaine thématique, votre organisation ou retour d’expérience, cela inspire toujours d’autres collègues, moi la première !
Bonne semaine des maths !
ATTENTION : DU 6 au 15 MARS, TOUS LES PACKS DE JEUX PROFISSIME SONT EN PROMO AVANT CETTE SEMAINE THEMATIQUE. VOIR ICI LES OFFRES DU MOMENT
Une réponse
Merci pour ces partages!!
Pour ma part, je propose à mes élèves CE1/CE2 d’élaborer une poésie sur le modèle de “Je vous présente le multiplicateur quatre” de Jean Tardieu avec les autres tables de multiplications.
Les CE1 auront les tables 1, 2 et 3 alors que les CE2 feront la poésie avec les tables de 5 à 9. Ils sont par groupe de 3 pour travailler.